Avec les effets cumulés de la récession et de la grippe a (h1n1), le nombre de touristes étrangers ayant visité le vietnam lors du 1er semestre a baissé de 20% en glissement annuel. toutefois, pour fin 2009 et début 2010, les prévisions sont à la hausse.
C'est ce qu'a fait savoir le chef adjoint de l'administration nationale du tourisme, nguyên manh cuong, lors du colloque "renforcer la coopération entre l'état et les entreprises dans la communication sur le tourisme", organisé vendredi à hanoi.
De l'avis de la plupart des voyagistes, les touristes n'étant plus effrayés par la grippe a (h1n1), recommencent à voyager. néanmoins, compte tenu de l'évolution de cette épidémie, les tour-opérateurs demeurent toujours prudents.
Si la grippe a (h1n1) s'est largement répandue, le constat est désormais qu'elle ne menace pas gravement la vie de l'homme. et selon les tour-opérateurs, aucun touriste n'a été contaminé par le virus h1n1 après un voyage à l'étranger. les circuits retrouvent preneurs et d'ailleurs, chez vietravel, il n'y a plus d'annulation de réservations. au contraire, le nombre de clients vers la thaïlande, singapour, la malaisie... a augmenté de 15% par rapport à la même période de l'année dernière. le centre international du tourisme, hanoi redtour, prend une bonne bouffée d'air : après avoir fermé plusieurs circuits en angleterre, espagne, au portugal..., il les relance depuis le début de ce mois. quant à la compagnie fiditour, elle prévoit d'accueillir cet été 35 000 touristes tant vietnamiens qu'étrangers.
Malgré la pandémie, le secteur du tourisme retrouve une activité normale, d'autant plus que la clientèle est rassérénée par la souscription d'une assurance à son profit par les tour-opérateurs.
Ceci étant, les professionnels ne sont pas franchement optimistes compte tenu de l'évolution de l'épidémie. "notre grand souci consiste en l'évolution de la grippe a avec la hausse du nombre de décès ou la résistance au médicament", s'inquiète le vice-directeur de hanoi redtour, nguyên công hoan.
Si récession et grippe sont les causes essentielles de la baisse de visiteurs au vietnam, selon une majorité des professionnels, c'est davantage la première que la seconde qui joue.
Afin de retrouver la croissance, et en dehors des politiques et mesures à court terme actuellement appliquées, le tourisme national élabore également une stratégie de promotion sur le long terme. c'est le moment opportun de développer des circuits touristiques et culturels, ainsi que de renforcer la coopération avec les partenaires internationaux en matière de communication sur l'image du vietnam et de ses habitants, a affirmé le directeur adjoint de la compagnie générale de tourisme de sài gon (saigontourist), nguyên thê vinh.