Des photos des rencontres cordiales des présidents hô chi minh, souphanouvong et kaysone phomvihane, des batailles coordonnées des unités vietnamiennes et lao pendant la guerre en indochine… autant de témoignages sur les relations entre vietnam et laos présentés, de manière vivante, dans une exposition inaugurée le 15 août à hanoi.
Intitulée "attachements vietnam-laos", cette exposition dévoile des documents historiques sur leur lutte commune pour la libération et l’édification à travers plus de 300 photos, documents et objets - autant de témoignages d’une amitié traditionnelle, d'une solidarité et d'une coopération intégrale.
Cette exposition qui dure jusqu'au 15 septembre prochain, permet aux visiteurs de découvrir les liens intimes entre les dirigeants des deux pays, des batailles coordonnées des unités vietnamienne et lao, comme celles de sakhum ou de la route no9 - sud du laos en 1971.
Co-organisée par le musée de l’histoire militaire et celui de la logistique de l’armée populaire du vietnam, elle fait partie des activités commémorant le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques vietnam - laos et du 35e de leur traité d'amitié et de coopération.