Menu

Une caverne préhistorique habitée peut en cacher une autre

Une caverne préhistorique habitée peut en cacher une autre

Des archéologues vietnamiens et russes viennent de découvrir des traces d'activités d’hommes préhistoriques dans la caverne diêm, dans les environs de con moong considérée comme la "grande maison de l'homme préhistorique", à thanh hoa (nord).

Restes d’hommes préhistoriques, outils tranchants en pierre, haches, éclats en grès, os et dents d’animaux, nombre d’objets ont été mis au jour lors des fouilles menées du 8 au 28 novembre dans les cavernes diêm, con moong et ma chiêng par des experts de l’institut d’archéologie du vietnam et de l’académie russe des sciences.

La caverne diêm se trouve à 1,5 km de la caverne con moong. toutes les deux appartiennent à l’ensemble des cavernes préhistoriques de thành yên, dans la commune éponyme, district de thach thành, province de thanh hoa, où con moong a été découverte en 1974 et fouillée pour la première fois deux ans plus tard.

Lors de leurs fouilles précédentes, les archéologues y ont trouvé des tombes contenant encore certains os humains. les dernières trouvailles devraient permettre d’en savoir plus sur un ensemble de vestiges formés notamment par la caverne con moong, la grotte nguoi xua (hommes anciens), et les cavernes dang et lai.

Ces vestiges, selon des chercheurs, témoignent de la vie d’une communauté d’hommes préhistoriques vivant dans une grande vallée. ces hommes ont changé régulièrement d'habitat et de moyens de production, et contribué à la création de la culture de da but.

Les résultats de ces recherches contribuent à la préparation du dossier de thanh hoa en vue d'une reconnaissance de ces sites archéologiques en tant que vestiges nationaux spéciaux. un autre dossier sera ensuite établi et soumis à l’unesco pour une éventuelle reconnaissance du site comme patrimoine culturel mondial.

11/02/2013 12:07