La peinture sur verre est une forme d’artisanat traditionnel des khmer du village de phuoc thuân (phu tân, district de châu thành, province de soc trang ) : le peintre crée son œuvre à l’envers puisque c’est son autre face qui est exposée, le verre lui donnant une nouvelle profondeur et un éclat particulier.
Cette forme d’art a connu une renaissance dans les années 1960 et a su depuis se faire reconnaître mais aussi se développer jusqu’à nos jours. elle est non seulement l’un des artisanats traditionnels de phu tân mais aussi un aspect de la beauté de la culture khmer.
A phuoc thuân, les artisans qui ont plus de 50 ans d’ancienneté dans ce métier sont son bol et sa femme ly thi thiên. ils sont d’ailleurs considérés comme les plus grands artistans qui préservent les valeurs traditionnelles de cet art. avant, phuoc thuân était reconnu en tant que village de métier de tableaux sous vitre, avec quelques dizaines de foyers vivant de ce métier. mais avec la réapparition de cette peinture sur verre particulière, et grâce aux commerçants qui vendent leurs oeuvres dans l’ensemble du delta mékong, les artisans de phuoc thuân ont notablement amélioré leurs conditions de vie.
Les peintures sont réalisées méticuleusement par des techniques propres au genre, ce qui fait d’ailleurs leur succès dans le delta mékong. toutefois, depuis quelques temps, ce métier traditionnel a tendance à se perdre peu à peu. et, aujourd’hui, son bol et sa femme sont les derniers artisans peintres du village de phuoc thuân. ils travaillent sans relâche toute l’année afin de préserver leur métier et ses valeurs, demeurant néanmoins dans une modeste condition même s’ils travaillent également le tissu et décorent des pièces d’artisanat du village.
«quand j’avais 16 ans, je travaillais comme concepteur de tableau sur vitre, et je ne peux quitter mon métier aujourd’hui, aussi je m’efforce de le préserver», raconte sol bol. chaque jour, lui et sa femme exécutent de trois à quatre tableaux, ainsi qu’une dizaine d’esquisses dont les thèmes principaux sont l’histoire du bouddha ou des paysages du pays natal. il faut suivre une formation d’une année pour connaître cette technique particulière.
Chaque tableau vitré exprime pleinement la beauté de la culture des khmer. les khmers ont toujours décoré leurs maisons avec de tels tableaux du bouddha, de viassavon (pour protéger la famille), ou d’autres apsara... un art qui sans doute doit être préservé, comme ses pratiquants doivent être respectés.