L'assocation d'amitié vietnam-japon et le conseil de promotion de la paix et de l'amitié japon-vietnam (jvpf) ont organisé samedi soir à hanoi le "concert de l'amitié vietnam-japon".
Le concert auquel a participé l'orchestre mandolin de l'université de meji (japon), s'inscrit dans le cadre des activités de célébration du 39e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques vietnam-japon (21 septembre 2012) et aussi de l'année de l'amitié vietnam-japon en 2013.
Quarante années depuis l'établissement des relations diplomatiques vietnam-japon et particulièrement depuis la signature de la déclaration commune vietnam-japon de "développement intégral des relations de partenariat stratégique pour la paix et la prospérité en asie" en 2009, leurs relations de coopération et d'amitié se sont développées vigoureusement, a affirmé à la cérémonie d'ouverture, nghiem vu khai, vice-ministre vietnamien des sciences et technologies, président de l'association d'amitié vietnam-japon.
Le japon se classe toujours premier en terme de commerce, d'investissement direct et d'octroi d'aides publiques au développement (apd) au vietnam, a-t-il poursuivi.
Lors de sa tournée au vietnam, l'orchestre mandolin de l'université de meji a donné des concerts et participé à des échanges avec les enfants handicapés ou touchés par l'agent orange/dioxine de l'école nguyen dinh chieu (hanoi) et du village d'amitié vietnam, au district de hoai duc (hanoi).
Il est aussi allé se produire à ho chi minh-ville en 2008, en l'honneur de la 35e année de l'amitié vietnam-japon.