Menu

Un ancien calendrier mis au jour à tuyên quang

Un ancien calendrier mis au jour à tuyên quang

Les archéologues vietnamiens ont découvert un outil en pierre qu’ils croyaient être un ancien calendrier vieux de 4.000 ans, dans une grotte de la province septentrionale de tuyên quang.

L’objet qui comprend 23 lignes parallèles gravées, semble être un instrument de comptage évoquant un calendrier lunaire, a fait savoir le professeur trinh nang chung, de l'institut d'archéologie du vietnam.

Un objet similaire a été retrouvé en 1985 dans la grotte na cooc dans le district de phu luong de la province septentrionale de thai nguyên, a-t-il encore indiqué. plusieurs objets similaires ont été découverts dans diverses régions du monde, dont la chine, israël et la grande-bretagne, datées de 5.000 ans.

L'outil de pierre a été retrouvé dans une tombe avec 14 grosses pierres posées sur une longueur de 1,6 m. des os ont été également découverts. le professeur trinh nang chung estime que peut-être le crâne a disparu à cause de l'humidité du lieu.

Les archéologues ont fouillé sur 20 m² dans la grotte nguom hau dans le district de na hang, mettant au jour environ 400 objets en pierre datés de 4.000 à 4.200 ans à une profondeur de 1,2 m, relevant de deux couches culturelles du post-néolithique et de l'âge du fer.

Ils ont également découvert des traces de cendres dans les deux couches. la grotte a été découverte en mai 2011. la fouille a été effectuée durant 20 jours. des fouilles effectuées auparavant dans la même province ont permis de découvrir des traces d'activités humaines datant de 7000 - 8000 ans.

Ces résultats prouvent que les hommes préhistoriques ont toujours vécu dans des grottes locales il y a 8.000 ans, jusqu'à ce que des cultures matérielles plus avancées se développent, a souligné le professeur trinh nang chung.

11/02/2013 11:58