Dans l’objectif de créer cet été un circuit touristique à destination de l’île de côn co, province centrale de quang tri (centre), une mission intersectorielle a mené récemment une étude sur le terrain afin d’évaluer les conditions en termes d’infrastructures au service du développement touristique.
Dix ans après avoir été créé, le district insulaire de côn co connaît maintenant un développement important. en 2011, 130 milliards de dôngs ont été investis pour le seul secteur de la construction, avec également la création de plusieurs établissements socioéconomiques, dont un village de jeunes volontaires. un tout qui a permis de changer la physionomie de cette île.
Lê quang lanh, secrétaire de l’organisation du parti et président du comité populaire de l’île de côn co fait savoir que le district insulaire de côn co est propice au développement du tourisme écologique et maritime. à 25 km au large de la plage de cua tùng, l’île s’étend sur une superficie de 230 ha.
En plus de ses volcans sous-marins, elle est une des plus belles îles vietnamiennes, alliant une topographie originale à une biodiversité unique, avec des sites exceptionnels comme ce musée naturel où l’on trouve une multitude de coraux, de petites plages à partir de corallines, l’écosystème des forêts tropicales… près de 80% de la superficie de l’île est recouverte par la jungle, dans laquelle l’on trouve beaucoup d’arbres séculaires.
sur le plan infrastructurel, les routes de l’île ont été élargies grâce aux centaines de milliards de dôngs investis. s’ajoute à cela un système de radiodiffusion et de télécommunications.
Cela dit, même si un grand nombre de touristes vietnamiens et étrangers déjà se sont rendus à côn co, l’insuffisance du nombre de place d’hébergement est un vrai problème.
À l’issue de cette étude, les voyagistes, investisseurs et les représentants du comité populaire du district de côn co sont tombés d’accord sur les solutions à mettre en œuvre pour ouvrir ce fameux circuit touristique dans les meilleurs délais. elles concernent les aires de séjour, de repos, de loisirs, mais aussi les spécialités culinaires locales à mettre en avant et la desserte des lieux.
Les voyagistes estiment qu’une fois en place, le circuit touristique à destination de côn co va permettre de créer un triangle touristique cua viêt - cua tùng - côn co original et spectaculaire, non seulement pour quang tri, mais encore pour tout le centre.
Cao tri dung, directeur du voyagiste vitour fait savoir avec enthousiasme que vitour envisage prochainement d’exploiter l’île de côn co, avec la mise en place à titre expérimental d’un tour à destination de cette île.
Aujourd’hui, l’île de côn co attend les investisseurs pour qu’elle puisse devenir un paradis touristique.
Côn co, ancienne halte sur la route maritime des vietnamiens, a joué un rôle stratégique pendant les années de guerre. surnommée l’"île d'acier", elle se montrait digne d'une grande base arrière pour le front. ce passé tumultueux étant révolu, l'île est appelée à devenir une zone de tourisme écologique et maritime des plus séduisantes.