Les produits du tourisme maritime "verts" sont ceux respectant l'environnement, créés sur le principe de protection de l'environnement et du développement durable. ces derniers dépendent de la qualité de l'environnement et de l'écosystème maritime. il s'agit d'éléments importants qui déterminent la compétitivité et l'attractivité des destinations qui sont soulignées par la stratégie de développement touristique du vietnam.
Selon m. pham trung luong, directeur adjoint de l'institut de développement du tourisme de l'administration nationale du tourisme, le fait de développer un tourisme maritime vert a une importante signification car il contribue à élever la compétitivité et le développement durable pour la stratégie du tourisme du vietnam, et plus particulièrement du tourisme maritime national. ainsi, l'un des trois objectifs concrets de cette stratégie est de définir le développement d'un tourisme maritime vert, en relation avec les activités de protection et de valorisation des ressources naturelles. la stratégie affirme que l'environnement est un élément important qui assure la qualité et les valeurs du tourisme national. de même, les projets en matière de tourisme doivent respecter les dispositions de la loi sur l'environnement.
La première rédaction de la stratégie du développement touristique du vietnam vers 2020 et sa vision pour 2030 mise à part, le projet de développement du tourisme maritime, insulaire et des régions méridionales pour 2020 a été conçu avec plusieurs objectifs concrets. par exemple, vers 2020, le tourisme maritime du pays devra figurer parmi les pays de la région dont ce secteur est le plus développé, tels la thaïlande, la malaisie et l'indonésie. aussi, faut-il disposer d'au moins cinq destinations de portée internationale. il s'agira de ha long-cat ba, lang co-son tra-hoi an, nha trang-cam ranh, phan thiet-mui ne et phu quoc. vers 2020, les régions méridionales du pays devront attirer environ 25 millions de visiteurs étrangers et 60 millions de touristes domestiques, pour un chiffre d'affaires de près de 11 milliards de dollars, employer 1,7 million de personnes et participer à environ 68% du chiffre d'affaires du tourisme national.
D'après le chef du département général de la mer et des îles, nguyen van cu, il faut que les gestionnaires aient davantage conscience de la signification et de l'importance de développer des produits du tourisme maritime verts propres à chaque région. de même il faut accélérer les aménagements et leur gestion, ainsi qu'étudier des projets d'investissement afin de se démarquer des autres pays et être particulièrement attractif pour le consommateur domestique comme étranger.