Menu

Thua thiên-huê redonne un second souffle au nha nhac

Thua thiên-huê redonne un second souffle au nha nhac

Dans le cadre du 7e festival de huê, prévu du 7 au 15 avril, le nha nhac (musique de la cour de huê) devrait avoir une place très particulière lors des programmes «découverte de la rivière des parfums» et «soirée royale».

Cet art a été reconnu en 2003 par l'unesco en tant que patrimoine immatériel de l'humanité. une reconnaissance qui a gravé dans la pierre la richesse du patrimoine culturel de huê, tant sur le plan matériel qu'immatériel.

Afin de protéger le nha nhac, la province de thua thiên-huê (centre) a lancé des dizaines de projets. la construction du centre d’étude de la culture immatérielle de huê, le développement du théâtre d’art traditionnel, la création du centre d’exécution des arts royaux du vietnam à huê... en sont de bons exemples. thua thiên-huê a l’intention d’organiser périodiquement des programmes d’échange artistique avec la corée du sud et le japon.

La province continue de compléter les dossiers scientifiques sur le nha nhac, la danse royale et le théâtre de cour, et renforce la coopération internationale, entre autres dans les technologies de production d’instruments de musique anciens...

D’après phan thanh hai, directeur adjoint du centre de restauration des patrimoines de huê, «depuis 2003, nous avons remonté une vingtaine de danses royales, trois pièces de tuông et une quarantaine d'airs de musique de cour». il ajoute que le centre a organisé des rencontres avec de vieux artistes du nha nhac ainsi que des cours de formation.

De plus, beaucoup d’anciens documents sur le nha nhac, le tuông et la danse royale ont été collectés. au total 250 pages, à quoi s’ajoutent une vingtaine de bandes de cassette et une quarantaine de dvd sur la technique d’exécution des arts royaux.

Ces documents servent de base aux travaux de reconstitution. certains rites religieux de la dynastie des nguyên ont aussi été reconstitués.

le nha nhac («musique de la cour» ou «musique cérémonieuse») de huê est une musique exécutée sous la dynastie des nguyên lors des cérémonies annuelles, d’événements spéciaux tels que couronnements, enterrements ou réceptions officielles. le nha nhac a été le premier patrimoine culturel immatériel du vietnam à être reconnu par l'unesco, en 2003, comme acquis culturel intangible de l'humanité. (source : wikipédia)

11/02/2013 11:29