Présentés pour la première fois en tanzanie dans le cadre de la semaine du film asiatique, le long-métrage vietnamien "ao lua hà dong" (la tunique en soie de hà dong) et le documentaire "nhung cam xuc hà noi" (les émotions de hanoi) ont été très appréciés par le public.
"nhung cam xuc hà noi" présente la capitale vietnamienne qui va fêter en 2010 son millénaire. a cette occasion, l'ambassadeur du vietnam en tanzanie, nguyen duy thien, a également informé les amis étrangers du plan de la célébration du millénaire de thang long-hanoi.
Concernant "ao lua hà dong", il raconte l'histoire d'une famille vietnamienne du sud du pays pendant la période précédant la révolution d'août (1945) jusqu'à la guerre contre les impérialistes américains. en vue de fuir la domination des hobereaux et féodaux, le couple gu et dan quitte son village natal pour hoi an (province de quang nam), avec comme seule fortune une tunique en soie de hà dông, un souvenir des parents.
Ce film, qui reflète avec sensibilité l'âme vietnamienne, a remporté plusieurs prix internationaux : "meilleur film étranger" lors du festival jin ji - bai hua 2007 en chine, "prix du public" lors du festival de pusan 2006 (république de corée) et du festival de fukuoka 2007 (japon).
Cette 4e édition de la semaine du film asiatique a été organisée du 20 au 27 mars par les ambassades de pays d'asie en tanzanie (chine, japon, inde, république de corée, iran, indonésie et vietnam).