Le 23 octobre à 20h00, au centre national de conférences de my dinh à hanoi se tiendra le prestigieux concert pour célébrer le millénaire de thang long-hanoi.
avec le soutien du ministère de la culture, des sports et du tourisme, l'orchestre symphonique national du vietnam présentera la 8e symphonie en mi bémol majeur de gustav mahler (1860-1911). le concert est placé sous la direction du chef d'orchestre japonais honna tetsuji, directeur artistique de l'orchestre symphonique du vietnam, la mise en scène et les répétitions des choeurs sont assurées par le chef d'orchestre anglais graham sutcliffe et les chefs de chœurs vietnamiens : hà manh chung, dang châu anh, trân nhât minh, ly giai hoa, lê vinh hung, nguyên kiêu lan, nguyên ngoc tùng.
Étant l'un des plus grands compositeurs de la musique romantique européenne, gustav mahler faisait partie des plus célèbres figures de la musique symphonique, à côté de : ludwig van beethoven, piotr ilitch tchaïkovski, antonin dvorak, johannes brahms... cette année est aussi le 150e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur autrichien et les 100 ans de la première représentation de sa 8e symphonie à munich le 12 septembre 1910, dirigée par mahler lui-même.
La 8e symphonie de mahler, malgré son importance et sa richesse musicale, a été rédigée rapidement au cours de l'été 1906. elle a été dénommée symphonie des mille, car son orchestration est l'une des plus vastes de la musique symphonique où toutes les familles d'instruments se retrouvent : cordes, bois, cuivres, percussions, trompettes, trombones, mais aussi orgue, piano, harmonium. l'orchestre réunit avec les chœurs un millier de participants, qui plus est de nombreuses nationalités.
Ce sera le plus grand concert jamais donné au vietnam, tant pour l'organisation que pour l'envergure artistique, symbolique et internationale. la place réservée aux chœurs dans cette oeuvre est particulièrement importante : deux chœurs d'adultes et un chœur d'enfants. mahler considérait à juste titre que "la voix humaine est le plus bel instrument".
La première partie en latin débute par l'hymne chrétien veni creator spiritus (viens esprit neateur). la deuxième partie plus longue chantée en allemand reprend la scène finale du remarquable faust de johann wolfgang, von goethe (1749-1832), écrivain poète, mais aussi philosophe allemand.
C'est une belle occasion pour les vietnamiens et étrangers de savourer au sein de la capitale du pays un chef-d'oeuvre de l'humanité. cette symphonie des mille, puissante et symbolique, cet appel à la paix, à l'amour et à l'élévation de l'âme va s'envoler sur cette ville de la paix, thang long-hanoi, pour son millième anniversaire.