Un séminaire intitulé "rôle du patrimoine photographique et du musée de la photographie dans la vie contemporaine" a eu lieu le 8 novembre à hanoi, en présence de mme pascale delcomminette, chef de cabinet du ministre-président de la région de wallonie et de la fédération wallonie-bruxelles.
Placé sous les auspices du département du patrimoine culturel du ministère vietnamien de la culture, des sports et du tourisme, de l'association des artistes photographes du vietnam (vapa) ainsi que de la délégation wallonie-bruxelles, ce séminaire relève de l'accord de coopération entre le vietnam et la région wallonie-bruxelles pour la période 2010-2012 portant sur l'élaboration des politiques en matière de protection du patrimoine photographique au vietnam.
Il avait pour objectif de partager des expériences vietnamiennes comme étrangères dans la reconnaissance du patrimoine, et plus particulièrement du patrimoine photographique du vietnam, à assurer une formation initiale au concept de patrimoine photographique, ainsi qu’à encourager la société à collectionner, conserver et protéger les valeurs que représente ce patrimoine au vietnam.
Dans son allocution d’ouverture,vu quoc khanh, président de la vapa, s'est déclaré satisfait du projet d'élaboration de politiques de protection du patrimoine photographique au vietnam ainsi que de l'initiative d'organiser ce séminaire pour une meilleure reconnaissance comme pour définir des mesures de valorisation de ce dernier.
Il a affirmé qu'au cours de près de 150 années, les photos sur le vietnam - qui sont des archives à part entière sur le plan historique, journalistique et artistique - prises par des photographes vietnamiens comme étrangers, sont un véritable patrimoine national mais aussi de l'humanité. il faut le protéger et le valoriser ne serait-ce qu'en y recourant afin répondre aux besoins d'éducation, de culture et d'art de l'homme.
A cette fin, un musée spécialisé, unique au vietnam comme en asie du sud-est, sera créé avec l’aide de la fédération wallonie-bruxelles, de la région wallonnie, et notamment du musée de la photographie de charleroi.
Ce musée aura pour but de collectionner, de conserver et de protéger le patrimoine photographique à travers diverses activités telles qu'expositions, présentations, éducation et diffusion. ce musée sera une institution culturelle consacrée à l'étude, à l’éducation et à la culture historique comme artistique du public.
A cette occasion, mme pascale delcomminette s'est réjouie du bon développement du partenariat entre le vietnam et wallonie-bruxelles, et notamment de la coopération étroite entre le musée de la photographie de charleroi dans la création d'un musée de la photographie au vietnam.
Elle a également souligné que ce musée doit faire partie d'un réseau mondial afin de disposer d'une dimension internationale