Le vietnam a décidé de transformer la ville de sa pa, reine des montagnes et porte d’entrée pour découvrir les ethnies du nord-ouest du vietnam, en un grand centre urbain touristique au niveau national répondant aux normes internationales.
Selon le plan d’aménagement du centre urbain touristique de sa pa d’ici 2030 publié par le ministère de la construction, en collaboration avec la province de lào cai, la ville et ses environs seront divisés en sept aires bien précises, avec pour devise «la cité urbaine s’accorde à merveille avec la nature». les mots d’ordre sont espaces naturels, ouvrages architecturaux à la française, édifices religieux et de culte…
«le plan d’aménagement du centre urbain touristique de sa pa joue un rôle prépondérant pour faire de sa pa un chef-lieu avant 2015, ainsi qu’une zone touristique et de repos aux normes internationales», souligne nguyên huu van, secrétaire de l’organisation du pcv de la province de lào cai.
Nichée dans une jolie vallée encadrée de montagnes acérées et denses de végétation, sa pa a su investir et exploiter ses potentiels touristiques dans plusieurs catégories : tourisme de repos, écotourisme, tourisme d’aventure, tourisme culturel communautaire, etc.
Dans la stratégie de développement touristique vietnamien jusqu’en 2010 et le plan global de développement touristique de la moyenne région et de la région montagneuse septentrionale, sa pa avait été déterminée comme la seule cité touristique parmi les 21 grandes zones touristiques du vietnam.
Le nombre de touristes comme d’investisseurs en quête d’opportunités d’affaires à sa pa va croissant. selon les statistiques, l’afflux de voyageurs à sapa progresse en moyenne de 10,9% par an. sur la période 2006-2010, le taux de croissance du tourisme et des services associés de sa pa était 1,6 fois supérieur à la moyenne nationale. pourtant, au dire des experts, les atouts de la ville sont largement sous-exploités.
Selon le vice-ministre de la construction, nguyên dinh toàn, si l’on suit ce plan d’aménagement à la lettre, sa pa sera une zone touristique aux normes internationales en 2030. l’optique n’est pas d’attirer toutes sortes de projets à n’importe quel prix, mais bien d’accepter uniquement les projets répondant aux critères définis : paysage général, conservation des terres agricoles et respect de la physionomie urbaine de la ville.