Menu

Représentations de chèo au festival de l’imaginaire à paris

Représentations de chèo au festival de l’imaginaire à paris

La pièce quan âm thi kinh, un grand classique du théâtre populaire vietnamien, a été représentée les 16 et 17 mars à la maison des cultures du monde à paris, dans le cadre du 16e festival de l’imaginaire de la france.

Interprétée en vietnamien sous titré en français par les artistes du théâtre national de chèo du vietnam, cette pièce a attriré de nombreux viet kieu (vietnamiens résidant à l'étranger) et amis internationaux.

Pièce anonyme remontant aux xve-xviie siècles, quan âm thi kính conte la tragédie chantée et mimée d’une jeune femme vertueuse qui, pour échapper à l'injuste courroux de son mari, se déguise en bonze et se cache dans une pagode.

Quelques temps après, le jeune bonze fut accusé d'avoir engrossé une fille du village et condamné à vivre sous le portique de la pagode. à sa naissance, l'enfant lui fut confié mais, contraint de mendier pour le nourrir, sa santé déclina peu à peu et il mourut.

Avec des décors sobres, des maquillages excessifs, des costumes colorés, des instruments où dominent le luth nguyêt, le violon à deux cordes dàn nhi, la flûte en bambou sao truc ou le tambour mo, la très célèbre pièce quan âm thi kính se révèle une pure tragédie sans armes ni sang.

C'est la première fois que cette pièce est montée intégralement, ce projet ayant commencé en 2005 avec le soutien du professeur - docteur français yves defrance, directeur du centre de formation de musicien intervenant (cfmi) de l'université rennes 2.

Art populaire par excellence, le chèo est un théâtre musical né dans les villages du delta du fleuve rouge qui se caractérise par la large place accordée à l’humour. souvent, le chèo conte la vie simple des gens de la campagne, mais le répertoire comprend aussi des pièces historiques et satiriques, des comédies de mœurs et des adaptations de légendes.

Les décors sont minimalistes, les maquillages et les costumes hauts en couleurs, simples et élégants. la langue est populaire et savoureuse, truffée de dictons et de proverbes. quant aux mouvements de danse, ils composent un véritable langage des corps, des bras et des mains, qui demande à la fois grâce et rigueur, délicatesse et technicité...

Le 16e festival de l’imaginaire de la france qui a lieu du 9 mars au 17 juin est organisé chaque année depuis 1997 à l’initiative de la maison des cultures du monde afin de présenter au public français la civilisation et la culture des pays et territoires du monde entier à travers leurs fêtes, jeux, rituels et spectacles artistiques.

Cette année, outre le vietnam, le festival de l’imaginaire réunit plusieurs délégations d’arts de république de corée, d’inde, d’algérie, du pérou, d’albanie...

11/02/2013 11:28