Menu

Reconstitution de la fête des combats de buffles de phu ninh

Après plus de 60 ans d'éclipse, la fête des combats de buffles de phu ninh renaît. elle se tiendra les 14è et 15è jours du 2è mois lunaire dans le district du même nom, province de phu tho (nord).

Reconstitution de la fête des combats de buffles de phu ninh
Reconstitution de la fête des combats de buffles de phu ninh
en 2009, les spectateurs auront l’occasion d'admirer les premiers combats organisés au niveau des districts, avec la participation des communes de phu ninh, an dao, tiên du, bao thanh, gia thanh, binh bô, phu lôc et du bourg de phong châu. a ce jour, 25 animaux ont été sélectionnés.

Cette restauration des combats de buffles contribue à conserver un aspect culturel original de ce terroir. en particulier, cette fête sera empreinte des cachets culturels propres aux agriculteurs, avec notamment la cérémonie de sacrifice pour bénéficier d'une vie tranquille et prospère.

C’est aussi pour cette raison que le buffle combattant est minutieusement soigné par son maître et considéré comme un membre à part entière de sa famille.

Malgré leur inexpérience dans le choix et le soin des buffles combattants, nombreux sont les habitants de phu ninh qui soutiennent la reprise de cette fête et s’y préparent activement. car pour eux, la valorisation des traits culturels locaux est plus importante que les résultats des combats.

Il y avait autrefois dans la commune de phu ninh un marché appelé hàm rông (mâchoire du dragon) qui se tenait 2 fois par an seulement, le 5è jour du 5è mois lunaire et le 10è jour du 10è mois lunaire, raconte khuât ngoc thuc, cadre chargé des activités culturelles de la commune de phu ninh, en expliquant l'origine de cette fête.

Les combats de buffles évoquent, selon lui, l'anecdote selon laquelle les subordonnés du roi hung en passant par cet endroit au cours de leurs chasses, ont abattu deux tigres et ont mangé leur viande sur place.

Depuis, pour fêter cet exploit, les habitants locaux et ceux des alentours apportaient à ces 2 journées foraines leurs produits aussi bien pour faire le commerce que pour assister à la cérémonie de sacrifice ainsi qu'aux combats de buffles.

Autrefois, les compétitions opposaient les animaux des villages de cao, phu man, ngoc trù et ngoc khôi. le buffle de chaque village était un mâle, tout noir, et soigné par une personne bien choisie. avant les combats, les habitants lavaient l’animal et lui donnait à boire 0,5 litre d’alcool.

Au 5è jour du 5è mois lunaire, les buffles de ces quatre villages sont divisés en 2 groupes. deux perdants étaient tués et deux gagnants s'affrontaient le 10è jour du 10è mois lunaire.

La cérémonie de sacrifice avait lieu au beau milieu du marché, sur une butte de terre carrée, sur laquelle était ensuite déposée la viande des buffles. après le culte, tout le monde se régalait sur place.

31/12/2009 01:20