En l’honneur des 999 ans de thang long - hanoi et de la 182e session du conseil exécutif de l'organisation des nations unies pour l’education, la science et la culture (unesco), la vice-présidente du comité populaire de hanoi, ngo thi thanh hang, et l’ambassadeur du vietnam auprès de l'unesco, van nghia dung, ont donné, le 14 septembre, une réception au siège de cette organisation onusienne à paris.
etaient présents, entre autres, ahmed sayyad, sous-directeur général pour les relations extérieures et la coopération de l'unesco, françoise rivière, sous-directrice générale pour la culture, l'ambassadeur du vietnam en france, le kinh tai, ainsi que des ambassadeurs et des représentants des pays et organisations internationales auprès de l'unesco.
Dans son discours, la vice-présidente de hanoi a évoqué l’histoire de la fondation et du développement de la capitale thang long - hanoi depuis près de 1000 ans, de son rôle en tant que centre politique, culturel et économique du vietnam au fil des siècles passés. hanoi est à l’heure actuelle la première ville du vietnam en termes de superficie (3300km²) et la deuxième place en termes de population (6 millions d’habitants).
"le peuple vietnamien en général et les hanoïens en particulier sont toujours fiers de l’histoire millénaire de leur cité, à la culture riche et unique, qui abrite de nombreux sites historiques, culturels et artistiques exceptionnels. au cours de son processus de développement et d’intégration, hanoi a toujours préservé son charme ancien tout en s’ouvrant à la modernité avec la construction de bâtiments contemporains", a-t-elle insisté tout en affirmant que la ville est "une destination sûre et attractive aussi bien pour les investisseurs ou les touristes venus des quatre coins de la planète".
En rappelant qu'il y a 10 ans, hanoi s’est vu décerner par l’unesco le titre de "ville de la paix", mme ngo thi thanh hang a exprimé sa satisfaction devant la décision de cette organisation de participer au millénaire de hanoi en 2010.
La réception s’est déroulée dans une ambiance amicale, agrémentée de plats et d'airs folkloriques typiquement hanoïens.