Le ministère de la culture, du sport et du tourisme vient de déposer le dossier du quan ho à l'organisation des nations unies pour la culture, la science et l'éducation (unesco) afin qu'il soit reconnu patrimoine culturel immatériel du monde.
le quan ho (chant alterné entre hommes et femmes) est un des airs folkloriques typiques du vietnam. il est à l'origine des liens de jumelage entre communautés villageoises. les paroles des chansons sont étroitement attachées à l'évolution de la société afin de mettre en valeur et d'honorer les relations communautaires ainsi que les échanges culturels. on chante le quan ho en plusieurs occasions : fête printanière, mariage, réunions amicales...
Les tenues des chanteurs et chanteuses du quan ho sont très soignées. souvent 2 groupes, l'un de chanteurs et l'autre de chanteuses, se promènent en plein air tout en chantant, revêtus de leurs plus beaux habits, les hommes tenant un parapluie noir, les femmes agitant coquettement leur éventail sous leur chapeau rond et plat en feuilles de latanier. parfois, un groupe féminin prend l'initiative d'aborder un groupe masculin pour l'inviter à prendre des chiques de bétel. si ce dernier accepte, le dialogue s'engage alors sous forme de chants.
Trait culturel typique des habitants du delta du fleuve rouge, le quan ho s'est fortement développé à kinh bac, aujourd'hui la province de bac ninh, qui compte une trentaine de villages de quan ho.
D'après lê thi minh ly, directrice adjointe du département des patrimoines culturels du ministère de la culture, du sport et du tourisme, le dossier du quan ho soumis à l'unesco est très "copieux". il montre d'abord l'origine et la valeur du quan ho, lequel compte environ 200 variantes, avec des musiques très variées, des paroles très étudiées, une gestuelles et des habits très soignés. les techniques d'interprétation sont typiques, n'ayant rien à voir avec les autres genres folkloriques du pays.
La 2e partie du dossier est "importante" ainsi que l'a souligné mme ly. il est en effet nécessaire d'éclairer le but de cette demande d'enregistrement sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l'unesco. la reconnaissance du quan ho en cette qualité contribuera à "diversifier la culture et à valoriser la créativité des habitants".
La 3e partie est consacrée aux mesures de préservation du quan ho afin qu'il conserve sa vitalité et bénéficie d'un développement durable. pour sa préservation, il faut un engagement national, celui des instances du pouvoir ainsi que la participation de la communauté.
La dernière partie porte sur le recensement des artistes du quan ho, l'évaluation de sa valeur artistique ainsi que les éléments sur d'autres traditions culturelles en relation avec celui-ci.
"le dossier du quan ho a été établi au mieux", a affirmé mme ly, et ce grâce à la participation de l'institut de la culture et des arts du vietnam, des chercheurs ainsi que des gestionnaires des patrimoines culturels. d'ailleurs, le quan ho fait l'objet d'une préservation depuis plusieurs années. on peut donc dire que "nous avons des raisons d'espérer que le quan ho soit accepté", a confié mme ly.
Si le quan ho est ainsi honoré par l'unesco, il sera le 3e patrimoine culturel immatériel du monde reconnu pour le vietnam après la musique de cour (nha nhac) et les gongs du tây nguyên.