Menu

Promouvoir le tourisme frontalier vietnam-laos

Promouvoir le tourisme frontalier vietnam-laos

Les gouvernements vietnamien et lao viennent de décider d’inclure la nationale 8 dans l’accord transfrontalier de transport et de créer la zone commerciale frontalière de câu treo-nam phao. cette décision donne de belles perspectives au développement économique comme touristique de la province de hà tinh.


la plage de thiên câm à hà tinh
hà tinh partage 145 km de frontières terrestres avec les deux provinces lao de khammouane et de bolikhamxay. la nationale 8 est la voie la plus courte entre hà tinh et les provinces du nord et du centre du laos dont la capitale vientiane, et plus loin, les provinces du nord-est de la thaïlande.

Le long de cet axe, nombre de zones touristiques naturelles et de sites historiques sont à découvrir, à commencer par la source son kim qui donne plus de 20 millions de litres d’eau minérale par an. cette zone touristique de son kim propose différents services, tel que bain chaud, pour le thermalisme ou la villégiature. le parc national vu quang, qui abrite 307 espèces de plantes, 60 de mammifères, 187 d’oiseaux, 26 d’amphibiens et 56 de poissons, est également un lieu idéal pour le tourisme de découverte, d’aventure et l’écotourisme.

Parmi les sites historiques à visiter figurent la base historique de phan dinh phùng, siège du mouvement de cân vuong à la fin du xixe siècle, la maison de la culture lê huu trac - un des ancêtres de la médecine traditionnelle vietnamienne, ou encore le quartier commémoratif du premier secrétaire général du parti communiste du vietnam, trân phu...

Afin d’exploiter les avantages de la nationale 8, les provinces vietnamiennes de nghê an, de hà tinh et de quang binh, leurs homologue lao de khammouane et de bolikhamxay, et thaïlandais de nakhon phanom, de nong khai et de sakhon nakhon, ont régulièrement organisé des promotions du tourisme. chaque année, les dirigeants de ces provinces se sont réunis pour évaluer la réalisation des objectifs fixés et définir les tâches à mener pour le développement des infrastructures de la nationale 8, la modernisation des procédures douanières et la modification des horaires de travail aux portes internationales de câu treo (vietnam) et de nam phao (laos).

Ainsi, la porte frontalière internationale de câu treo a réalisé un important chiffre d’affaires et attiré beaucoup de projets d’investissement étrangers. la prochaine inauguration du pont huu nghi 3 raccordant la province thaïlandaise de nakhon phanom à la nationale 8 permettra également le développement touristique de hà tinh.

Compte tenu de ces opportunités, cette localité s’attache à construire des infrastructures touristiques, à relever la qualité de ses services et à former du personnel. les districts frontaliers ont déjà construit huit établissements d’hébergement et des stations de repos.

Par ailleurs, les opérateurs de hà tinh offrent désormais des circuits au laos et en thaïlande via les portes frontalières de câu treo-nam phao. les sites touristiques connus des trois pays tels la plage thiên câm, le quartier commémoratif du grand poète nguyên du et le site nga ba dông lôc, la source minérale lac xao, le bourg nacoi, la grotte then châu, le parc national nakai, les provinces thaïlandaises de nakhon phanom et udon thani, font désormais l’objet de circuits attrayants au sein du couloir économique est-ouest.

11/02/2013 12:05