Une exposition de photographies et d’objet sur le thème "le chant populaire quan ho de bac ninh – patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’unesco" aura lieu du 22 janvier au 22 février au centre culturel du vietnam en france, selon une information du ministère de la culture, des sports et du tourisme du vietnam.
Cet évènement est organisé par le centre culturel du vietnam en france en coordination avec l’institut de la culture et des arts du vietnam, ainsi que les services de la culture, des sports et du tourisme des deux provinces de bac ninh et bac giang (nord).
Elle présentera environ 50 clichés et objets provenant de collections des centres d’archives vietnamiens et étrangers sur le quan ho.
Par ailleurs, un programme artistique afin de promouvoir ce genre de chant auprès des viet kieu en france aura lieu du 18 au 30 janvier 2012 à paris toujours.
Un groupe de quan ho de l’institut de la culture et des arts du vietnam sera présent pour interpréter ces chants populaires de bac ninh.
Ceux-ci suivent un rituel traditionnel très précis, deux femmes d'un village chantant à l'unisson interprètent un couplet auquel deux hommes d'un autre village répondent à l'improviste avec des mélodies similaires mais des paroles différentes. leurs chansons évoquent la plupart du temps l'amour, l'amour du pays, l'amitié...
Les airs respectent scrupuleusement la "musique à cinq tons" exprimant la richesse, la diversité et le talent des artistes populaires.
Les chants de quan ho sont interprétés lors des activités culturelles et sociales. ils sont transmis de génération en génération dans leur berceau, bac ninh et bac giang, et sont devenus au fil du temps un symbole de la région, puis du pays tout entier.