Le projet de restauration de la maison communale de chu quyên (ou chang) a remporté la plus haute distinction du programme, de l'union internationale des architectes (uia), de conservation du patrimoine architectural dans les zones de forte urbanisation 2010.
selon nguyen the hung, chef du département des patrimoines du ministère de la culture, des sports et du tourisme, c'est la première fois que les architectes vietnamiens remportent un prix international d'architecture pour des travaux de restauration. ce projet en a devancé 33 autres, de 14 pays d'asie-pacifique. il s'agit d'un événement significatif pour les architectes et restaurateurs de sites du vietnam, a-t-il considéré.
La maison communale de chu quyen, construit en bois, date de la fin du 17e siècle. elle s'installe au village de chu quyen, commune de chu minh, district de ba vi. reconnue site historique national en 1962, cette maison ne se distingue pas seulement par son architecture particulière mais aussi par ses sculptures raffinées sur des structures en terre cuite et en bois.
Diverses techniques modernes ont été utilisées pour conserver au mieux ses traits anciens, a confié l'architecte le thanh vinh, chef de l'institut de préservation de vestiges et directeur du projet.
La restauration s'est étalée de 2005 à 2010.
Le vice-ministre de la culture, des sports et du tourisme, tran chien thang, a estimé que ce projet pourrait servir d'exemple pour d'autres projets de restauration dans l'avenir.