L’ethnie minoritaire cao lan - ou san chay - vit dans la province de tuyên quang (nord), principalement dans les districts de son duong, yên son et hàm yên où elle représente 13% de la population, soit près de 55.000 personnes. les habitants locaux ont créé des clubs de chant sinh ca pour préserver et transmettre ce trésor aux jeunes générations.
Sâm van dùn, commune de dai phu, district de son duong, province de tuyên quang, s'est vu décerner par le premier ministre un satisfecit pour ses efforts pour la préservation de l'identité culturelle des cao lan. "le sinh ca est un chant traditionnel des cao lan dont la légende dit qu’il se composait de 12 mouvements chantés en douze nuits, chaque mouvement ayant un contenu et une signification propre. toujours est-il que, une fois instruit et amoureux du chant sinh ca, on saura rester vertueux, respecter les aînés et être tolérant envers les plus jeunes, ainsi que vivre dans la solidarité, l'amour et l'entraide" , a-t-il déclaré.
"enregistrés en caractère idéographiques chu nho, le chant sinh ca fut d'abord interprété dans la langue de l'ethnie cao lan puis dans la langue véhiculaire, le vietnamien. il vante l'amour, le patriotisme, parle des hommes, de l'univers..., avec une profonde philosophie", selon sâm van dùn.
Selon hoàng van quy, commune de kim phu du district de yên son, le sinh ca est toujours relié aux danses afin de retracer la vie quotidienne des habitants locaux.
Faire valoir le club de préservation de la culture populaire
Le club de «chant sinh ca» du hameau 15, commune de kim phu du district de yên son a été créé il y a six ans. "son objectif est de préserver et de valoriser l’identité culturelle des cao lan, ainsi que de sélectionner des personnes représentatives afin de participer à des activités artistiques organisées dans comme hors de la province", a déclaré hoàng liên son, chef de ce hameau.
Nguyên viêt thanh, directeur du service provincial de la culture, des sports et du tourisme, a indiqué que la création de ce club a été applaudie. aujourd'hui, tuyên quang est encouragé les ethnies à créer de tels clubs afin de préserver leurs patrimoines culturels immatériels, mais aussi pour resserrer les liens interethniques à travers les échanges culturels.