Menu

Présentation de 50 peintures à l’huile sur le plateau de pierre

Présentation de 50 peintures à l’huile sur le plateau de pierre

L’exposition “le plateau de pierre” du peintre dô duc a ouvert ses portes le 1er novembre à la maison des expositions de l’association des beaux-arts du vietnam au 16, rue ngô quyên, dans l’arrondissement de hoàn kiem de hanoi.

L'exposition présente 50 huiles dont la flûte h’mông, le plateau de dông van, les pierres d’un million d’années, l’homme sur la montagne, l’après-midi, le silence du haut plateau, la position de la pierre, la lumière du plateau... chacune exprime la solidité et la brillance des pierres sous la lumière, faisant sentir la petitesse de l’homme dans une nature grandiose.

Il y a environ 30 ans, dô duc était connu pour ses xylographies, telles celles le marché de dông van et le vieil ami. dans les années 90, il est passé aux oeuvres en papier do (rhamnoneuron) notamment sur les costumes traditionnels et la vie des populations montagnardes. et cette décennie, il privilégie désormais la peinture à l’huile. en plus de 40 années d’études et de travail dans la montagne du nord, il s’est attaché à ses hommes et ses paysages naturels, ce qui se traduit dans ses oeuvres dont les thèmes majeurs sont la montagne et les ethnies.

Le peindre dô duc explique que « l’idée du plateau de pierre m’est venue il y a 10 ans. je pense à un plateau de pierre large et long, de la province de lai châu jusqu’à cao bang. un espace immense où les hommes vivent et se mêlent aux pierres».

Le résultat, ce sont des oeuvres qui captent les visiteurs par leur sincérité et leur beauté mystérieuse.

Ainsi, nguyên dinh thành, chargé de marketing de la compagnie le bros, déclare que «les paysages et l’homme apparaissent grâce à un pinceau plein d’émotion. parce qu’il habite la montagne depuis longtemps, il sait choisir les plus grandes beautés, l’élite».

Doàn dinh thu, un visiteur, explique «j’aime beaucoup ses peintures qui sont très belles et, quelque part, extraordinaires, elles reflètent la beauté de la nature de notre pays. en plus, les couleurs sont douces, appropriées au caractère des hommes de la montagne».

Clôture de l’exposition le 15 novembre.

11/02/2013 12:05