Face aux exigences du public et de la vie moderne, les musées se voient affecter de nouvelles missions. ils ne sont plus seulement des lieux de conservation des preuves du passé, puisqu’ils doivent désormais contribuer à enrichir les connaissances culturelles du public par le biais notamment de nouvelles attractions.
Dans le contexte actuel où le public dispose d’un vaste choix pour se divertir mais aussi pour apprendre (télévision, radio, cinéma...), comment faire pour que les musées deviennent plus attrayants et fassent davantage d’entrées? une problématique difficile, tant pour les gestionnaires des musées que pour les conservateurs des patrimoines en général.
Voici quelques éléments de réponses... le musées doivent varier leurs activités pour satisfaire les exigences du public. outre l’activité dite «professionnelle» qu’est l’exposition, les musées doivent organiser d’autres programmes tels représentations, colloques, débats, projections de documentaires, etc.
Prenons l’exemple du musée d’ethnographie du vietnam à hanoi, un établissement avant-gardiste dans l’organisation d’activités orientées vers et pour le public. en effet, l’établissement invite les différentes communautés d’habitants à venir présenter les métiers traditionnels (tissage, forage, céramique, estampe populaire...) dans l’enceinte même du musée. il invite également les «trésors humains» vivants de différents domaines (gongs, marionnettes sur l’eau, ca trù-chant des courtisanes) à donner des représentations régulières dans ses locaux.
Opération séduction auprès du public
Chaque musée doit bâtir sa propre réputation et se distinguer des autres. pour cela, les travaux de collecte, d’exposition des objets en se basant sur des objectifs ciblés et ses critères de fonctionnement sont fondamentaux. les travaux de collecte et d’exposition doivent donc être menés de manière régulière avec comme ligne de conduite : rénovation, créativité et attraction. les musées doivent mener des études pour modifier et réactualiser l’espace, l’éclairage, les méthodes de disposition des objets, etc.
Ils doivent étudier et mettre au point des programmes éducatifs à destination des différents groupes de public, notamment les jeunes.
Dans le contexte de l’intégration et des échanges culturels au niveau mondial, les musées ne peuvent plus négliger le fait que l’afflux de touristes étrangers au vietnam est chaque année plus important. ce qui revient à dire que les gestionnaires des musées doivent considérer leur établissement comme une partie intégrante du tourisme culturel. il leur faut ainsi établir, élargir les relations avec les voyagistes pour faire venir et séduire davantage de touristes.
Les gestionnaires des musées et les conservateurs, en plus d’être très professionnels, doivent savoir tirer profit de la vitrine que peut conférer les médias. pour chaque exposition, manifestation, événement, les musées doivent concevoir des programmes de marketing convenables, et marier différentes formes de publicité : organisation de conférences de presse, présentation de l’événement par le biais de panneaux, affiches, brochures, dépliants...