La communauté est l'organisation sociale qui prend l'initiative, réalise et bénéficie des projets de préservation et de développement de la culture des ethnies minoritaires.
C'est ce qui a été souligné lors d'une récente conférence de presse afin de présenter le projet "préservation et développement de la culture des ethnies minoritaires du vietnam jusqu'en 2020".
Ce projet approuvé par le premier ministre nguyên tân dung a pour objectif majeur de préserver en urgence la culture des minorités ethniques les moins peuplées, d'élever les capacités de lutte contre une disparition de celle-ci, ainsi que de créer les conditions d'une valorisation de la culture des minorités ethniques davantage peuplées. hoang duc hâu, chef du département de la culture des ethnies (ministère de la culture, des sports et du tourisme), a déclaré que ce projet serait réalisé en deux phases de 2011- 2015 et de 2016 - 2020, grâce à un budget total de près de 1.512 milliards de dôngs.
Destiné aux populations des ethnies minoritaires et à celles des ethnies ne bénéficiant pas de conditions pour se défendre ou valoriser leur culture immatérielle comme matérielle, ce projet sera majoritairement mis en oeuvre dans les zones montagneuses et celles habitées par les ethnies minoritaires. il accorde une priorité aux zones lointaines et reculées en difficulté particulière, aux localités frontalières et insulaires, ainsi qu'aux populations déplacées pour les besoins du développement économique national, outre les importantes régions d'ethnies telles le tay bac (nord-ouest), le tay nguyên (haut plateaux du centre) et le tay nam bo (sud-ouest).
Le projet "préservation et développement de la culture des ethnies minoritaires du vietnam jusqu'en 2020" comprend six petits projets administrés par le ministère de la culture, des sports et du tourisme, en collaboration avec de nombreux autres ministères et services concernés. il s'agit notamment d'un recensement intégral des vestiges culturels des ethnies minoritaires, de la préservation d'urgence et de l'assistance à cette fin, du renforcement des capacités de préservation et de développement de ces cultures, ainsi que de remédier aux moeurs rétrogrades...