Selon nombre d'experts, avec ses paysages, ses plages, ses vestiges historiques et culturels, la région centrale du vietnam a de sérieux atouts pour devenir une nouvelle destination internationale du tourisme de masse comparable à phuket (thaïlande) ou bali (indonésie).
les plages du centre sont considérées parmi les plus belles de la région sud-est asiatique. pas étonnant donc que des complexes touristiques aux normes internationales soient apparus un peu partout en l'espace de quelques années, changeant la physionomie de cette région. sur un seul tronçon de route de quelques kilomètres entre le life resort, furama (arrondissement de ngu hành son, ville de ðà nang) et la zone limitrophe avec la province de quang nam, ces deux dernières années, complexes touristiques, hôtels et autres villas de bord de mer ont poussé comme des champignons, transformant complètement cette zone autrefois sauvage.
Des milliards de dollars injectés dans le tourisme
Selon l'agence japonaise de coopération internationale (jica), ces dernières années, le centre a connu la plus forte croissance au niveau national en matière de développement touristique. de nombreux voyageurs ont surnommé le linéaire côtier lang cô (thua thiên-huê) - non nuoc (ðà nang) - hôi an (quang nam) "le paradis des sites de villégiature". cette région en abrite actuellement une vingtaine, d'un montant d'investissement total de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
À lang cô, les complexes touristiques de la compagnie générale par actions phong phú, le lang cô hotel resort, le lang cô beach resort et le thanh tâm seaside resort ceinturent désormais toute la plage de lang cô, au pied du joli col de hai vân. en particulier, parmi les 35 projets en cours dans la zone économique de chân mây - lang cô, 21 sont des projets touristiques, d'un montant total de plus de 1,33 milliard de dollars. avec ses plus de 10 km de côtes et des eaux turquoises, la baie de lang cô est en passe de devenir un nouveau grand site touristique de thua thiên-huê. c'est déjà l'un des plus beaux paysages maritimes du pays.
Le long du littoral de ðà nang, des dizaines de sites de villégiature ont vu le jour comme le son trà resort & spa, la zone touristique de biên ðông, savico, mat troi moc, le life resort, furama, l'olalani resort, le silver shores hoàng ðat, vinpearl ðà nang...
De plus en plus de touristes fortunés viennent dans le centre pour contempler ses paysages d'une beauté époustouflante. aussi, les hôtels de luxe à thua thiên - huê, ðà nang et hôi an (quang nam) sont-ils souvent complets. "les voyageurs doivent réserver une semaine, voire un mois à l'avance", informe nguyên thê thành, guide touristique.
Une demande en forte croissance
Pour valoriser les sites touristiques du centre, selon le directeur général du complexe touristique 5 étoiles the nam hai, herbert laubichler picher, il faudra encore quelques "resorts" d'envergure internationale. bali (indonésie) est connue pour ses bulgari, four seasons, the ritz, et phuket (thaïlande) pour ses banyan tree, mandarin..., alors que les "resorts" et hôtels actuels à quang nam, huê, ðà nang... ne répondent pas encore à la demande des voyageurs étrangers fortunés.
D'après phan thê dung, directeur du service de la culture, du sport et du tourisme de thua thiên-huê, la ville de huê compte actuellement environ 200 hôtels, dont la plupart de classe moyenne, seuls 23 sont des 3 étoiles et plus.
De son côté, nguyên trong thê, directeur du projet de "resort" & golf lang cô-huê, prévoit qu'au cours de la prochaine décennie, lang cô serait une des destinations touristiques les plus animées du centre, d'où une probable forte croissance de la demande en chambres d'hôtel et services de loisirs. c'est ainsi que son entreprise a décidé d'investir 300 millions de dollars à lang cô. d'une superficie de 292 ha, ce complexe touristique comprendra un terrain de golf de 27 trous, 300 chambres d'hôtel et salles de conférence 4 étoiles, 100 chambres de "resort" et 200 chambres d'hôtel de bord de mer 3 étoiles, ainsi que 500 villas... il se situe à seulement 25 km de ðà nang et à 60 km de huê. "situé près du terminal du couloir économique est-ouest traversant myanmar, thaïlande, laos et vietnam, lang cô devrait attirer de nombreux touristes étrangers", estime nguyên trong thê.
Manque de lieu pour dépenser
Selon m. picher, directeur général de the nam hai, de nombreux voyageurs lui ont confié que beaucoup d'autres sites touristiques où ils étaient venus leur avaient toujours donné l'impression de n'avoir pas suffisamment de temps pour profiter de tous les services, alors que dans le centre, ils ont ressenti au contraire un manque en termes de magasins et de restaurants hors "resorts" et hôtels. pas de club de loisirs, ni de lieu réservé aux jeunes pour s'amuser et... dépenser ! m. picher a donc proposé des services de loisirs comme pêche, jeux aquatiques, plongée, paint-ball, course de moto, varappe ou randonnée en montagne...
D'après nguyên hàng quy, directeur du voyagiste huong giang, huê et hôi an constituent deux destinations où presque tous les touristes veulent passer la nuit. cependant, il est regrettable que les services de loisirs soient encore à l'état embryonnaire. "nombre de mes clients et de mes amis sont venus ici sans savoir où dépenser de l'argent", raconte m. quy. en réalité, à huê, les voyageurs visitent seulement ses patrimoines et goûtent la gastronomie des huéens, et ceux à hôi an ne peuvent dépenser qu'une modeste somme en achetant quelques lanternes, tissus et vêtements. ces sites n'ont pas de grands centres commerciaux pour occuper les touristes. de plus, il n'existe presque pas d'activités de loisirs nocturnes…
Couloir économique est-ouest
Le couloir économique est-ouest (ceeo) est un axe de communication terrestre créé à l'initiative de la conférence des ministres des pays de la sous-région du mékong, tenue en 1998 à manille (philippines), et qui a pour objectif de promouvoir le développement et l'intégration économique des quatre pays qu'il traverse : vietnam, laos, thaïlande et myanmar. la plus grande partie du trajet est devenue opérationnelle le 12 décembre 2006, reliant les deux faces maritimes de la péninsule indochinoise.
Le ceeo est basé sur un axe routier ramifié de 1.450 km qui traverse 13 provinces de ces quatre pays. d'ouest en est, il débute au myanmar (au port de mawlamyine), traverse sept provinces thaïlandaises (tak, sukhotai, phitsanulok, phetchabun, khon kaen, kalasin et mukhadahan), entre au laos par le second pont de l'amitié laos-thaïlande, traverse la province de savannakhet pour arriver au vietnam, où il parcourt quang tri et thua thiên-huê pour finir à ðà nang.
Ce plan de développement de la région s'inscrit dans un schéma général plus vaste, comprenant un axe nord-sud, et une liaison ferroviaire trans-asiatique supervisée par les nations unies.
Des prix raisonnables
Les tarifs des circuits touristiques dans le centre sont plus raisonnables que ceux de hanoi et de hô chi minh-ville. concrètement, pour un séjour de quatre jours et trois nuits, une chambre d'hôtel 4 étoiles coûte seulement 35-45 dollars/jour au centre, contre 70-100 dollars dans les deux plus grandes villes du pays. idem : 5 dollars/jours contre 7 dollars pour manger et boire ; 3,5 millions de dôngs/car de 45 places contre au moins 5 millions à hanoi et à hô chi minh-ville.