Dans le contexte actuel de crise économique mondiale, la fréquentation touristique au vietnam bat de l'aile. les touristes internationaux reportent ou annulent leurs voyages et le pays est contraint de réagir pour éviter de voir s'effondrer tout un secteur jusqu'alors en plein essor. d'où la mise en œuvre, par l'administration nationale du tourisme, du programme de promotion "le vietnam étonnant" (impressive vietnam), de janvier à septembre 2009.
cette action inédite a pour ambition non seulement d'attirer les touristes étrangers au vietnam, mais aussi de séduire les touristes domestiques, considérés comme la cheville ouvrière d'une industrie sans fumée qui a actuellement besoin d'être stimulée, dans une conjoncture économique pour le moins défavorable.
Et cette initiative semble porter ses fruits. en effet, si la tendance est à la baisse pour l'accueil de touristes internationaux, c'est l'inverse en ce qui concerne le tourisme domestique. ainsi, sur les 8 premiers mois de l'année, le secteur touristique n'a recensé que près de 2,48 millions de voyageurs étrangers, soit une diminution de 17,7% en glissement annuel. mais, notamment à l'occasion des jours fériés qui semblent inciter de plus en plus les vietnamiens à voyager dans leur pays, le tourisme intérieur est, lui, en hausse. en été, malgré de nombreuses annulations de déplacement à cause de l'accroissement de l'épidémie virale h1n1, le nombre de touristes domestiques a connu une forte croissance. en août, il a même doublé par rapport à juillet chez plusieurs agences. les visites d'affaires mice (voyage-conférence-exposition) effectuées par les sociétés ont occupé plus de la moitié du nombre de voyageurs locaux durant la saison estivale. cette recrudescence touristique a d'ailleurs permis au secteur d'augmenter ses recettes par rapport à l'an dernier.
Certes, ceci constitue une bonne nouvelle pour l'industrie sans fumée, mais démontre aussi la pertinence du choix de l'administration nationale du tourisme en lançant le programme de promotion "le vietnam étonnant". il faut dire que la mobilisation entre de nombreuses entreprises touristiques a joué à plein, et que la contribution apportée par la compagnie aérienne nationale vietnam airlines et les liens privilégiés qu'elle a pu établir avec ces opérateurs ont créé une synergie efficace.
Fort de ces premiers succès, le directeur général de l'administration nationale du tourisme, nguyên van tuân, a réaffirmé l'orientation générale du programme, lors d'une conférence consacrée au tourisme dans les provinces du sud, organisée récemment à hô chi minh-ville : "continuer d'augmenter par tous les moyens le nombre de visiteurs domestiques". ce dernier devrait atteindre les 22 millions de vietnamiens en 2009, contre 20 millions en 2008.
Partenariat pour plus d'attraction
pour relever ce défi, il faut séduire davantage de touristes nationaux. et pour cela, les initiatives se multiplient.
Ces derniers temps, localités et agences de voyage n'ont cessé de lancer de nouveaux circuits de promotion, plus attrayants, moins chers, avec des produits touristiques plus variés, tout en maintenant un haut niveau de qualité. l'effort le plus conséquent porte sur la mise en place de tarifs attractifs. ainsi, les sociétés touristiques poursuivent une réduction de 10-20% du tarif des circuits routiers.
Le transport aérien s'y met aussi. vietnam airlines, en particulier, prête assistance au programme de promotion touristique "le vietnam étonnant" en proposant à 20 voyagistes des tarifs de vol intérieur aller-retour avec une réduction de 60%. résultats : le coût des tour-opérateurs peut diminuer de 35-40% par rapport à l'an dernier. l'effet s'est immédiatement fait sentir par une hausse de 35-50% du nombre de voyageurs en avion. et, pour stimuler davantage le tourisme domestique, depuis le 1er septembre, vietnam airlines propose encore un prix de seulement 810.000 dôngs pour un aller-retour de hô chi minh-ville à huê ou à ðà nang, au lieu des 1.060.000 dôngs habituels.
Tous ces efforts en sont pas vains, puisque, selon le service de la culture, des sports et du tourisme de hô chi minh-ville, à fin juillet 2009, le programme "le vietnam étonnant" a attiré près de 8.000 visiteurs de hô chi minh-ville à hanoi, huê et ðà nang. surfant sur cette dynamique, ledit service a organisé, en août, une délégation de 19 voyagistes pour promouvoir une coopération touristique avec hanoi, quang ninh et ninh bình. l'objectif est d'attirer les voyageurs du nord vers le sud. et ce n'est pas fini, d'autres actions promotionnelles se préparent. ainsi, en septembre - le mois des promotions, un programme a été lancé par le comité populaire de hô chi minh-ville : les voyages-achats pour stimuler la consommation intérieure. il a vu une entrée en jeu des entreprises dans le secteur touristique comme hôtels, voyagistes, restaurants, boutiques de souvenirs répondant aux normes touristiques requises, centres commerciaux… un gros panier de promotions s'est invité aux vietnamiens qui consomment vietnamien !
En complément, du 1er septembre au 31 octobre 2009, dans le cadre d'une série d'activités de stimulation touristique de hô chi minh-ville en faveur des vietnamiens, le service municipal de la culture, du sport et du tourisme met en œuvre l'opération "une journée en hôtel 5 étoiles" avec les établissements de luxe de la ville. cela doit permettre aux consommateurs nationaux de découvrir des services touristiques haut de gamme. les taux de réduction des prix, dont peuvent bénéficier les touristes, sont en fonction des activités commerciales et de la disponibilité des chambres de chaque hôtel. à ce jour, 6 des 13 hôtels 5 étoiles de la mégapole du sud se sont engagés à y participer, en proposant une diminution d'environ 50% du prix actuel. de quoi faire affluer tous ceux qui veulent goûter aux plaisirs du luxe, même une seule journée. d'ici à la fin de la mise en œuvre de ce programme, qui pourrait se prolonger dans le temps, d'autres hôtels peuvent s'y adjoindre.
Comme on le constate, l'industrie sans fumée n'est pas sans réaction devant la morosité ambiante. en mettant toute son énergie et sa créativité au service de la promotion touristique intérieure, elle insuffle un dynamisme certain à un secteur économique porteur d'espoir. le moins que l'on puisse lui souhaiter, c'est de trouver le succès au bout du chemin!