Le pays a accueilli, au cours des 7 premiers mois de l'année, 2,17 millions de touristes, soit une baisse de 18,7% en glissement annuel.
pourtant, le nombre de voyageurs nationaux a augmenté de 13% (13,7 millions de personnes). le secteur touristique a réalisé un chiffre d'affaires de 32 400 milliards de dôngs, soit une hausse de 8,7%. "c'est un résultat encourageant au vu des impacts de la crise économique mondiale et de la propagation de la grippe a(h1n1)", a estimé le chef de l'administration nationale du tourisme, nguyên van tuân, lors d'une conférence-bilan tenue le 13 août à hanoi.
Selon m. tuân, le pays demeure toujours une destination attrayante pour les touristes, car il dispose de nombreux atouts tels une stabilité politique et sécuritaire, des potentialités touristiques abondantes et un personnel qualifié dans ce secteur. l'administration nationale du tourisme a lancé la campagne de promotion "impression du vietnam", qui a attiré la participation de plusieurs agences de voyage, hôtels et agences de transport, ainsi que de nombreux voyageurs. pour promouvoir le tourisme national, elle a également participé à beaucoup de foires internationales et mené des campagnes publicitaires dans les mass media tant nationaux qu'internationaux.
Pour leur part, les villes et provinces ont aussi mis en œuvre un train de mesures pour surmonter les difficultés et attirer davantage de touristes. beaucoup d'événements culturels et touristiques ont été organisés pour donner enfin un bain de jouvence à l'industrie sans fumée du pays comme le festival international des cerfs-volants dans la province de bà ria-vung tàu (sud), le festival des feux d'artifice de la ville de dà nang (centre), la semaine touristique de ha long dans la province de quang ninh (nord), la semaine culturelle et touristique de sa pa 2009, province de lào cai (nord), etc.
Pendant les derniers mois de l'année, le secteur touristique continuera, selon le chef de l'administration nationale du tourisme, à poursuivre la campagne "impression du vietnam", le plan d'action national sur le tourisme et élaborera la "stratégie de développement du tourisme sur la période 2011-2020 et les orientations pour 2030 ". il se concentrera sur l'élaboration de son plan d'activités pour l'an 2010 dont le contenu principal sera axé sur le millénaire de thang long - hanoi et l'année touristique 2010 au sein de la capitale.
La propagation de la grippe a (h1n1) a affecté le secteur touristique de tous les pays dont le vietnam. face à cette situation, l'administration nationale du tourisme a demandé à ses services et agences de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour y faire face. elle a sommé ces derniers de suivre la situation de près et à appliquer sérieusement les réglementations de prévention et de lutte contre la grippe préconisées par le ministère de la santé, et a ouvert une nouvelle rubrique sur son site web pour mettre les touristes au courant de la situation et leur recommander des mesures pour se prémunir contre la pandémie.