À l'approche du millénaire de hanoi, plusieurs programmes culturels et artistiques se dérouleront dans la capitale ainsi qu'aux alentours.
cette information a été communiquée lors d'un point de presse récemment organisé par le service municipal de la culture, des sports et du tourisme.
Parmi cette pléiade d'activité, on peut citer le festival de danses et chants collectifs, un autre de théâtre amateur intitulé "millénaire de thang long-hanoi" et 34 spectacles en plein air.
Le soir du 2 juillet, soit 100 jours avant la grande célébration du millénaire (j-100), les hanoïens pourront assister au spectacle "la flamme de la terre des rois fondateurs hùng à hanoi - capitale millénaire", avec la participation de plusieurs centaines d'artistes.
Par ailleurs, l'orchestre symphonique du conservatoire national interprétera le soir du 4 juillet, à l'opéra de hanoi, les morceaux voici le fleuve rouge - fleuve mère et pas seulement une légende du compositeur-musicien vinh cat.
Durant les 100 jours précédant la grande célébration de son millénaire, la capitale organisera d'autres activités dont la publication de dossiers, de bulletins sur le millénaire de thang long-hanoi, la pose d'affiches et de banderoles dans les lieux publics, des expos en plein air...
le service municipal de la culture, des sports et du tourisme a publié la réglementation concernant la réception des présents destinés à l'exposition "les coeurs pour thang long-hanoi". il s'agit de cadeaux offerts par des organisations, individus nationaux, internationaux, viêt kiêu, adressés à la capitale à l'occasion de son millénaire.
Toujours selon la réglementation du service municipal de la culture, des sports et du tourisme, les présents matériels pourront être fabriqués à partir de diverses matières (les produits crus et les denrées périssables ont cependant été bannis), sans limitation en termes de quantité ou de dimension. ils pourront également être accompagnés d'un texte de présentation. les présents dits "spirituels" comme les oeuvres littéraires, artistiques, ouvrages de recherche scientifique, technologique, architecturale, devront être sains en matière de contenu.
Les présents qui répondent aux critères de qualité seront présentés à l'exposition "les coeurs pour thang long-hanoi" qui se tiendra du 1er au 10 octobre au palais d'amitié de hanoi. ces cadeaux seront ensuite remis au musée de hanoi. les présents seront reçus entre le 15 et le 30 septembre prochain.
La route lang hoa lac et l'avenue du millénaire
Toujours dans le cadre des activités en l'honneur du millénaire de thang long-hanoi, l'ambassade d'italie au vietnam, le groupe carvico et le comité de pilotage des activités en l'honneur du millénaire de thang long-hanoi viennent d'inaugurer le tronçon de peintures murales réalisées par l'artiste italien giuseppe mastropierro, sur la route en céramique longeant le fleuve rouge (hanoi). l'oeuvre de l'artiste italien s'étale sur 30 m de long pour une hauteur de 2,5 m. la route en céramique comprend 21 tronçons de peintures murales, reproduisant entre autres les patri- moines artistiques des vietnamiens et les motifs de décoration des 54 ethnies du pays.
Le président du comité populaire de hanoi, nguyên thê thao, a proposé au comité de rédaction du projet de nomination de rebaptiser cet axe "avenue du millénaire". ce comité s'est récemment réuni pour collecter les avis en la matière. m.thao a également suggéré que la route à 4 voies lang hoa lac, en construction, est digne d'être l'avenue de la capitale. selon le plan, cet axe sera inauguré avant la grande célébration du millénaire.