Menu

«photovoice» : découvrir les caractéristiques des ethnies minoritaires

«photovoice» : découvrir les caractéristiques des ethnies minoritaires

Le projet intitulé «photovoice», consiste à utiliser des photos prises par des minoritaies ethniques pour raconter leur histoire et leurs cultures.

Le projet est déjà réalisé dans les provinces de lào cai, yên bai, thanh hoa (nord), quang tri (centre) et soc trang (delta du mékong).

Conçu par l’institut d’étude de société, d’économie et d’environnement (isee), le projet «photovoice» permet de découvrir des traits culturels caractéristiques des ethnies minoritaires : mông à lào cai, dao et mông à yên bai, muong et thai à thanh hoa, pakô à quang tri et khmer à soc trang.

Les histoires racontées par les photos de ly thi liu (18 ans), originaire du village de nâm châu (district de van chân, province de yen bai) sont très intéressantes. ces photos relatent les étapes de la production du papier dans son village, au service des offrandes.

«les dao fabriquent du papier à partir de la paille, pour les utiliser durant les cultes. dans mon village, certaines familles en produisent pour en vendre à d’autres», dit liu.

Luong minh ngoc, directrice du projet "photovoice" souligne qu'«avant, liu était très timide. depuis sa participation au projet, elle est devenue plus sûre d’elle. nous avons l’intention de l’accompagner à hanoi vers fin avril, afin de présenter ses oeuvres lors d’une exposition». les plus belles photos prises par des jeunes ethniques minoritaires devraient être sélectionnées pour une exposition prévue fin d’avril à hanoi, et dans le but de servir de création d'un livre photo.

«les populations des ethnies sont fières de leurs traditions et sont heureuses de pouvoir participer à ce projet qui leur permettra aussi de présenter aux futures générations leurs traits culturels atypiques», explique mme ngoc. elle ajoute que dans chaque village, le projet choisit entre six et huit villageois pour participer à un cours de recyclage de quatre jours sur la photographie.

Ces photos sont des archives hors du commun sur la vie des minorités ethniques. «mais pour une durée d‘un à deux mois, il est difficle de refléter la richesse de la culture des communautés des ethnies minoritaires du pays», confie la directrice de "photovoice".

Dans les temps prochains, l’isee a l’intention de réaliser ce projet «photovoice» avec la totalité des ethnies du vietnam (54 ethnies), selon des thèmes bien précis : tels que la protection de la nature, la construction d’ouvrages hydrauliques, etc.

11/02/2013 11:30