Le festival des villages et rues de métiers de thang long-hanoi a été inauguré jeudi au jardin botanique de hanoi, en l'honneur de la grande cérémonie du millénaire de la capitale.
Ce festival de six jours comprend un large panel d'activités : cérémonie en hommage aux fondateurs des villages de métier de thang long-hanoi, concours d'oeuvres artisanales (coupe de thang long 1.000 ans), expo de 150 photos sur les métiers d'art et d'artisanat de la capitale d'hier et d'aujourd'hui, lâcher de pigeons, marionnettes sur l'eau, fête culinaire...
En particulier, les visiteurs sont invités à découvrir les caractéristiques, les produits et les outils de cinq villages de métiers traditionnels de la capitale, récemment restaurés, que sont van phuc (production de soieries), bat trang (céramique), phu vinh (vannerie), son dong (sculptures) et kieu ky (sertissage d'or). par ailleurs, cinq rues de métiers de thang long-hanoi d'antan et d'aujourd'hui que sont hang non (chapeaux), hang dong (bronze), hang ma (papiers votifs), hang quat (eventails) et lan ong ont été reconstituées, chacune sur une longuer de 50 mètres.

Par ailleurs, le comité d'organisation créera neuf espaces culturels de métiers traditionnels caractéristiques du pays, des localités suivantes : vieux quartier de hanoi (dit aussi ''quartier des 36 rues et corporations", delta du fleuve rouge, delta du mékong, nam bo oriental, tay nguyen, nord-ouest, etc. sont aussi prévus deux colloques, l'un intitulé ''développement des secteurs du rotin et du bambou au vietnam" et l'autre ''préservation et développement des villages de métiers du vietnam".