Menu

Ouverture du festival des produits aquatiques

Ouverture du festival des produits aquatiques

Les produits aquatiques sont devenus un secteur économique important du pays, a souligné le premier ministre nguyen tan dung lors de la cérémonie inaugurale du 1er festival des produits aquatiques du vietnam, samedi dans la ville de can tho (sud).
l'ouverture de cet événement, ayant pour thème "produits aquatiques du vietnam : potentiels, coopération et développement", a réuni, entre autres, l'ex-secrétaire général du cc du pcv, le kha phieu, des responsables de ministères, secteurs et localités, des représentants de plusieurs ambassades et consulats de pays étrangers.

Le vietnam est un pays ayant de nombreux lacs, fleuves, une côte longue de plus de 3.200 km et des zones maritimes de plus de 1.000 km², ainsi que des atouts et potentiels pour le développement des produits aquatiques, a indiqué le chef du gouvernement.

L'année dernière, la production nationale a atteint plus de 4,8 millions de tonnes, soit le sextuple de celle de 1986. l'aquiculture s'est développée vigoureusement avec plus de 2,5 millions de tonnes, accusant une hausse supérieure à 20 fois en comparaison avec 1986 et une croissance moyenne annuelle de 14% durant ces 24 dernières années.

Les produits aquatiques vietnamiens s'exportent vers 160 pays et territoires pour un chiffre d'affaires à l'exportation de plus de 4,2 milliards de dôngs en 2009, soit 40 fois plus important qu'en 1986 et une croissance moyenne annuelle de 17% durant ces 24 dernières années.

Actuellement, le secteur des produits aquatiques se classe 3e en terme de chiffre d'affaires à l'exportation. le vietnam a exporté, ces 24 dernières années, 35 milliards de dollars de produits aquatiques, devenant ainsi l'un des six 6 premiers pays exportateurs mondiaux de produits aquatiques.

Dans son discours d'ouverture, le premier ministre nguyen tan dung a insisté sur l'importance du delta du mékong pour le développement du secteur des produits aquatiques en représentant plus d'une moitié du volume et plus de 70% du chiffre d'affaires à l'exportation du pays.

Il a également affirmé que les potentialités de développement de ce secteur restent énormes, notamment les capacités d'élargissement des superficies d'élevage et d'augmentation de la production aquicole, de réduction du prix de revient, d'amélioration de la qualité de ces produits.

Le festival des produits aquatiques, organisé du 24 au 27 avril, comprend une foire des produits aquatiques où sont attendus plus de 200 exposants venant de 20 villes et provinces du pays, outre une vingtaine d'activités incluant colloques, programmes artistiques, feu d'artifice, concours de crevettes à pattes bleues et de pangasius.

11/02/2010 08:24