Dans l’atmosphère fébrile des jours précédents le têt du dragon, l’apparition des “rues des lettrés” est un nouveau trait culturel de la période du têt traditionnel à hô chi minh-ville.
La rue pham ngoc thach (1er arr.) et la route nguyên thi minh khai (3e arr.), devant le jardin tao dàn, sont les deux sites réservés des «rues des lettrés».
L’image des lettrés, beaucoup encore jeunes mais tous en tenue traditionnelle, robe noire, pantalon blanc, turban noir et sabots en bois), assis sur une natte de jonc pour tracer au pinceau des caractères chinois, suscite la curiosité de touristes domestiques comme étrangers.
À chaque stand, le jaune des fleurs d’abricotier, un coin pour boire du thé et le plateau de cinq sortes de fruits du têt, placent immédiatement les visiteurs dans l'espace culturel traditionnel de hô chi minh-ville. les lettrés sont tous issus de diverses régions du sud qui profitent de cette période pour présenter aux visiteurs l’art de la calligraphie - une caractéristique de la culture traditionnelle.
Chaque lettré a son style. si les âgés demeurent fidèles à la tradition, papier rouge, pinceau et encre classique–stockée en bâton d’encre sèche, les jeunes préfèrent mélanger traditions et modernité.
Les visiteurs peuvent acheter une calligraphie ou des œuvres artistiques à des prix allant de 50.000 à 700.000 de dôngs.
Le “lettré” nguyên hoàng viêt, vice président du club de calligraphie de la maison culturelle de la jeunesse, a déclaré que cette année, il y a des nouveautés dans les rues des lettrés. les stands sont en courbe et au lieu de s’assoir par terre, les lettrés sont sur des estrades de bois leur donnant un air imposant tout en bénéficiant d’un espace plus dégagé. des danses de la licorne et du dragon seront par ailleurs interprétées.
“à l’issue des deux précédents festivals de rues des lettrés, nous avons constaté des réactions positives et donc décidé d’en faire un évènement annuel à l’occasion du têt.», a confié lê lân, président du club de calligraphie chữ việt (caractère viêt).
Selon eux, ces "rues des lettrés" ont un rôle important à jouer dans la préservation de la culture traditionnelle des ancêtres des vietnamiens. elles permettent aux jeunes de comprendre ses comme celles du têt nguyên dan en cette période de développement et d’intégration au monde du pays.