Le 4 octobre, la cérémonie d’ouverture de l’exposition et du festival de calligraphie de thang long – hanoi a eu lieu au temple de la littérature, hanoi.
Co – organisée par le centre de recherche culturel et scientifique de ce temple et le club de unesco vietnam de calligraphie, cette exposition vise à honorer un trait culturel traditionnel et le talent des habitants de thang long – hanoi.
Lors de cette exposition, 250 oeuvres de calligraphies sur papier, bois, bronze ou céramique... ont été présentées. elles sont réalisées par près de 50 calligraphes âgés de 25 à 90 ans, venus des quatre coins du pays.
à noter que plusieurs d’entre elles sont exposées pour la première fois telles que "edit royal de transfert de la capitale" en bronze d’une dimension de 4,58 m x 3,85 m et d'un poids de près de cinq tonnes ; le livre "binh ngô dai cao" (grande proclamation sur la pacification des ngo) de nguyên trai (200 kg, 1,6 m x 1,1m)...
En participant au festival calligraphique, les visiteurs a eu l’occasion d’admirer des sentences parallèles calligraphiées sur place, des oeuvres de calligraphies sur porcelaine et éventail, de même que découvrir des représentations calligraphiques orginales inspirées des moments historiques du pays, dont l’insurrection de lam son, dirigée par le loi, empereur du Đại việt (1428–1433), fondateur de la dynastie des lê postérieurs (1428–1524) et héros national du vietnam ; l’image de tran quoc toan, le jeune patriote de stratège de 16 ans sous la dynastie des tran (1226 – 1400) mettant ses troupes en corps de bataille...
phuong mai (titc)