Les habitants d’ethnie châu ma de la commune de tà lài, district montagneux de tân phu, province de dông nai (sud), peuvent, grâce au tissage du brocart, améliorer leurs conditions de vie. c’est le résultat d’un plan de relance de cet artisanat.
La commune de tà lài regroupe 118 familles d’ethnie châu ma engagés dans ce métier séculaire.
Foulards multicolores, sacs, jupes, produits de décoration intérieure aux motifs ornementaux subtiles tels que chèvres, soleil, oiseaux, papillons... sont des produits typiques des châu ma. tout est fait main, sur d’antiques métiers à tisser.
La plupart des femmes de cette ethnie pratiquent le tissage et sont fières de ce métier traditionnel.
Développer le village de métier
Fin 2007, la province de dông nai a approuvé le projet de restauration et de développement du tissage de brocart des châu ma de tà lài. jusqu’à maintenant, ce plan a bénéficié de plus de deux milliards de dôngs.
Ce projet met l’accent sur la construction d’ateliers, d’infrastructures, l’assistance financière dans l’achat de matières premières, la formation professionnelle, l’élaboration de marque commerciale, les études de marché...
Le district de tân phu, en partenariat avec le centre provincial d’encouragement industriel, a proposé de nombreuses mesures pour relancer cet artisanat. concrètement, un atelier de 220 m² a été construit. deux cours de formation, avec plus de 90 apprenants, surtout des jeunes, ont été organisés. deux stands d’exposition ont vu le jour dans le parc national de cat tiên et dans la maison de la culture de la commune.
Pour un développement durable de ce métier, d’après nguyên huu ky, chef du bureau chargé des activités économiques et des infrastructures du district de tân phu, «les assistances étatiques pour la modernisation des équipements, la création d’emplois, la recherche de débouchés... sont indispensables».