Tous les deux ans, le festival maritime de nha trang est organisé dans cette ville côtière, dont la baie appartient au club très fermé des plus belles baies du monde. par rapport aux trois précédentes éditions, celle de 2009 s'est caractérisée par une plus grande envergure et un plus large panel d'activités. la cérémonie d'ouverture a mis en valeur la beauté particulière de cette côte, les modes de vie des habitants locaux, leurs croyances, les particularismes des 32 groupes ethniques qui vivent là, le potentiel touristique des îles et les atouts économiques de nha trang.
Le grand défilé, placé sous le thème «nha trang – l’appel de la mer», a reflété les aspects tant traditionnels que modernes de la vie des gens d'ici. on y a vu un long cortège de chars fleuris, de toutes formes, accompagnés de centaines de personnes en costumes traditionnels chantant des airs d'autrefois. lors du spectacle «echo de la jungle», de jeunes hommes et femmes de l'ethnie rac lay (vivant dans le sud de la province de khanh hoa) ont dansé autour d'un char décoré d'un arbre neu et de 10 jarres d’alcool can. les jeunes ont invité les visiteurs à boire de l’alcool et à danser au son des gongs.
Un groupe de chars de l’ethnie cham a reproduit la célèbre tour de la déesse ponagar, un haut-lieu de la spiritualité cham,au son des tambours. etaient aussi présents au défilé les miss world 2004 maria julia mantilla garcia (pérou) et 2008 ksenia sukhinova (russie). outre le défilé, le câu ngu a également été reproduite. c’est une fête traditionnelle propriatoire de culte des baleines visant à demander aux forces occultes qui gouvernent ce bas-monde de bonnes pêches.
Ce festival 2009 a aussi été l'occasion de nombreuses activités caritatives. le programme intitulé "raas - les mots de compassion" a été organisé par le groupe rass en coordination avec le service local de la culture, du sport et du tourisme afin de collecter de l'argent pour le fonds vu a dinh qui donne des bourses d’études aux étudiants en difficulté. un échange culturel entre les peuples vietnamien et français a aussi laissé une profonde impression. les membres de l'ong "soleils des francophonies", en collaboration avec les autorités du département du morbihan, a participé à des activités de présentation des valeurs culturelles françaises et de l'enseignement de la langue française dans les écoles de khanh hoa. pierrik nevannen, vice-président du conseil général du morbihan, a déclaré que cette année, le festival a été organisé solennellement et que la collaboration entre les deux régions a été efficace. pour le prochain festival, a-t-il assuré, le morbihan contribuera plus aux activités. le président de l'association "soleils des francophonies», jean-claude simon, qui avait participé aux précédents festivals, a confié que le vietnam et ses habitants lui ont toujours laissé une impression admirable.
Ces dernières années, le secteur touristique local s'est développé rapidement. en 2008, la province de khanh hoa a accueilli près d'un million de visiteurs, et a dégagé près de 1357 milliards de dôngs de chiffre d’affaires dans ce secteur.
pour cette édition, le festival a battu 8 records nationaux : le plus grand bol de pho (pour700 personnes), le plus char fleuri (22,5 m) ; le plus grand dragon en métal (7m de long, plus de 5 tonnes), le plus grand orchestre de musique (189 membres), le plus grand nombre de personnes participant à un exercice physique(plus de 5000), le plus grand tableau de broderie (96 artisans qui ont travaillé 11.250 jours consécutifs); la plus longue peinture à l'huile (100m de long, 1,4 m de haut), et la plus grande collection de coquilles d'escargot (5.000 pièces de 300 espèces).