À partir de novembre prochain, le nha nhac (musique de cour) du vietnam figurera parmi les premiers 90 chefs-d'oeuvre dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, établie par l'unesco.
lors d'une récente conférence sur la préservation de la musique de cour vietnamienne, organisée à thua thiên-huê (centre), françoise rivière, directrice générale adjointe pour la culture de l'unesco, a ajouté qu'en étant présent dans cette liste, le nha nhac bénéficiera d'assistance, conformément aux objectifs de la convention de 2003 dans la sauvegarde du patrimoine immatériel de l'humanité.
Il s'agit également de la reconnaissance et d'une manifestation d'estime de l'unesco pour les efforts du vietnam afin de préserver le nha nhac, classé au patrimoine culturel immatériel et oral de l'humanité en 2003. s'inscrivant dans ces efforts, la mise en oeuvre d'un projet de préservation du nha nhac, financé par un fonds japonais de 2005 à 2008 via l'unesco.
Selon l'architecte phùng phu, directeur du centre de préservation des sites de l'ancienne cité impériale de huê, ce projet a contribué à diffuser le nha nhac chez les jeunes, créant un intérêt pour cette musique dans la société, ainsi qu'à la présenter non seulement dans les autres régions du pays mais encore dans plusieurs pays du monde. il a aidé en même temps à la recherche et à la reconstitution des morceaux typiques, à la restauration des costumes de cour et à l'établissement d'une liste des artisans - "trésors vivants" de l'humanité.
Ce projet a été particulièrement apprécié par l'unesco car il couvre les patrimoines matériels et immatériels, les 2 pivots principaux de l'intensification de la diversité culturelle mondiale. selon les experts de l'unesco et de l'institut d'études musicales du vietnam, 20 jeunes musiciens qui viennent de recevoir leur diplôme de musique traditionnelle à l'institut de la musique de huê ont de bonnes techniques du nha nhac.
Dans les temps à venir, le centre de préservation des sites de l'ancienne cité impériale de huê ouvrira un centre de préservation du nha nhac, permettant aux chercheurs et amoureux de cette musique de faire des recherches. sans oublier de restaurer les instruments de musique.
Créé sous la dynastie des hô (1400-1407) et ayant connu son âge d'or sous la dynastie des nguyên (1802-1945), le nha nhac n'était joué qu'à l'occasion des grands événements de la cour royale ainsi que pendant les cérémonies de culte aux divinités et aux ancêtres de la cour. en général, il ouvrait et clôturait les cérémonies marquant les anniversaires, les fêtes religieuses, les couronnements, les funérailles et les réceptions officielles.