Le programme "concert d'automne", dirigé par wolfgang groehs, avec la violoncelliste harriet krijgh, tous deux d'autriche, doit avoir lieu les soirs du 17 et 18 octobre à hanoi.
Selon l'ambassadeur d'autriche au vietnam, georg heindl, ce programme permettra aux mélomanes vietnamiens de goûter des oeuvres de musique classique telles que l'italien en algérie, symphonie jupiter, rococo variations... de rossini, mozart et tchaïkovski.
Le chef d'orchestre wolfgang groehs a déjà donné plusieurs concerts à hanoi en dirigeant notamment l'orchestre symphonique national et celui de l'académie nationale de musique du vietnam. à noter qu'en 2006, il a dirigé à l'opéra de hanoi la "flûte enchantée" de mozart, avec l'autrichien manfred waba à la mise en scène.
Wolfgang groehs est à hanoi depuis le 29 septembre pour préparer ce programme. "je suis très heureux de revenir au vietnam après avoir été l'invité du conservatoire national de musique du vietnam. je suis venu pour la première fois à hanoi il y a une décennie. j'ai eu beaucoup d'occasion d'étudier la musique classique de votre pays, comme j'ai beaucoup d'amis vietnamiens", a-t-il déclaré.
Né en 1950 en autriche, wolfgang groehs a donné de nombreux concerts en europe et en asie. en 1992, il a créé l'orchestre europa symphonie.
Pour sa part, harriet krijgh, née en 1991 aux pays-bas, a commencé le violoncelle à cinq ans. de 2008 à 2009, elle a gagné plusieurs prix en europe. depuis décembre 2010, elle est l'une des célébrités de la maison allemande de disque capriccio. "je brûle d'exécuter les œuvres classiques devant les mélomanes du vietnam. c'est la première nation asiatique que je visite", a expliqué cette violoncelliste.
Ce concert fait partie des activités célébrant le 55e anniversaire de l'académie nationale de musique du vietnam, selon son directeur adjoint vu tri nguyên.
Les billets sont retirés gratuitement à l'ambassade d'autriche (53, rue quang trung, hanoi). suite à une initiative de harriet krijgh et de cette ambassade, les dons du public lors de ces deux programmes seront consacrés à l'achat d'instruments de musique pour les étudiants de l'académie nationale de musique du vietnam.