Comme à l'accoutumée, le musée d'ethnologie du vietnam est une destination intéressante durant le têt traditionnel. cette année, le programme "réjouissances printanières de l'année du tigre" aura lieu du 19 au 21 février (soit du 6e au 8e jour du 1er mois selon le calendrier lunaire), avec de nombreuses activités attrayantes.
le musée permet de découvrir toute la richesse et la diversité de la culture vietnamienne, le mode de vie, les us et coutumes, fêtes traditionnelles ou rituelles des 54 ethnies sœurs du vietnam.
De la province de kon tum sur les hauts plateaux du centre, une bonne vingtaine de représentants de l'ethnie gie-triêng sont venues présenter des instruments de musique, notamment des gongs, des danses et chants folkloriques de leur ethnie... une vingtaine de thai du district de tuong duong de la province centrale de nghê an apportent eux des pilons et tam-tams propres à fêter le riz de la nouvelle moisson. les visiteurs auront ainsi l'occasion d'apprécier les airs et chants folkloriques des thai et même de participer à la danse des perches...
Marionnettes sur l'eau et calligraphie
Le musée d'ethnologie du vietnam, d'habitude très calme, sera rempli de sons de tambours, de gongs et d'autres instruments de musique populaire : des marionnettes sur l'eau vont entrer en action, quatre fois par jour, sur une scène à l'entrée de la maison des kinh, l'ethnie majoritaire au vietnam. les enfants pourront même manipuler les marionnettes sur une scène en miniature.
Les amateurs de calligraphie ne sont pas oubliés car ils pourront observer de près des maîtres exercer leur art, le plus souvent des caractères chinois exprimant des souhaits pour les études ou la carrière. outre ces œuvres calligraphiées, les visiteurs pourront également acheter des estampes populaires de dông hô réalisées par des artisans du village éponyme, ou en imprimer eux-mêmes pour décorer leur maison.
Outre ces arts, les visiteurs pourront s'initier à la fabrication de jouets relatifs au seigneur de la jungle et à plusieurs jeux populaires tels que nem còn des thai, ô an quan des kinh, tenter les échasses, se mesurer à la balançoire... enfin, le programme "réjouissances printanières de l'année du tigre" apportera aux visiteurs d'innombrables spécialités culinaires délicieuses des tày de la province septentrionale de lang son.