Alors que le tourisme vietnamien comme mondial souffre gravement de la crise économique, mui ne (province de binh thuan - centre), dénommé "royaume des resorts" du pays, voit son affluence augmenter et continue de déployer de nombreux projets touristiques.
En réalité, cette hausse est en grande partie assujettie au nombre de visiteurs vietnamiens et les resorts luxueux locaux ne sont plus occupés par les vacanciers étrangers. selon tran viet ha, directeur exécutif de seahorse resort, la récession économique a incité les hauts revenus à opter pour les sites luxueux dans le pays au lieu de partir pour un séjour à l'étranger.
C'est donc une manne à exploiter pour les entreprises à mui ne. de plus, bénéficiant d'une bonification d'intérêts, les resorts de mui ne ont baissé le prix de leurs services pour séduire les vacanciers. pour l'instant, la plupart des resorts locaux affichent un taux élevé d'occupation des chambres.
Selon nguyen van thu, vice-président du comité populaire provincial, plusieurs programmes de promotion du tourisme local ont été organisés en australie, en russie, aux etats-unis, en allemagne... plusieurs resorts ont signé des accords avec des partenaires étrangers pour faire venir les touristes à mui ne.
Pour l'instant, mui ne est animé par la mise en oeuvre de nombreux projets touristiques. selon le service provincial du plan et de l'investissement, ce site compte actuellement 136 projets touristiques en vigueur dont 78 sont opérationnels, soit près de 70% du total national.
Une route de 17 km reliant lau ong hoang à mui ne traversant les dunes de sables et donnant un panorama sur la baie serait ouverte ce mois-ci au trafic et constituera un point d'attraction de mui ne.
Un complexe touristique du groupe rang dong, comportant un terrain de golf à 18 trous, plus de 300 villas et un hôtel 5 étoiles, est sur le point de s'achever, outre le projet casa lavanda de plus de 200 villas à l'architecture méditerranéenne. a quoi s'ajoutent plusieurs projets sud-coréens, américains et français.