Le parc contemporain de van mieu, reflet de l'identité nationale et de l'époque actuelle, est considéré comme le noyau du centre d'études et de préservation du patrimoine des tien si (titulaires d'un doctorat).
C'est ce qu'a affirmé nguyen van huy, directeur de ce centre, lors d'une conférence tenue samedi à hanoi, à l'occasion du lancement de ce projet.
L'ancien vice-premier ministre nguyen khanh et près de 150 scientifiques vietnamiens et autres personnalités y ont participé.
Le parc contemporain de van mieu sera construit sur la période 2008-2010, dans la commune de bac phong, district de cao phong, province de hoa binh (nord). il s'agira d'un monument à la mémoire d'anciens lettrés ayant obtenu le titre de tien si, avec aussi de nouvelles stèles dédiées aux tien si de l'époque contemporaine.
Le centre d'études et de préservation du patrimoine des tien si du vietnam a pour tâche de mener des recherches, de préserver des valeurs culturelles matérielles et immatérielles dont des biographies, des documents et objets personnels des docteurs et scientifiques vietnamiens, de présenter les contributions des scientifiques vietnamiens et de les mettre à l'honneur.
Ce centre et le parc contemporain de van mieu devraient entrer en service début 2020.