Une expo photo intitulée "se souvenir du vietnam" du correspondant de guerre cubain roberto salas, s'est ouverte vendredi à la havane, en l'honneur du millénaire de thang long-hanoi et du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le vietnam et cuba (2 décembre).
la cérémonie a vu la participation de l'ambassadeur du vietnam à cuba, vu chi công, du premier vice-ministre des affaires étangères de cuba, marcelino medina, du vice-président de l'association d'amitié cuba-vietnam, joel diaz, et des resprésentants de l'institut cubain d'amitié avec les peuples (icap), du ministère des forces armées révolutionnaires de cuba (far), du bureau de l'histoire de la havane et d'autres personnalités.
Cette exposition regroupe plus de 40 photographies en noir et blanc choisies parmi les milliers que m. salas a prises lors de ses cinq visites au vietnam pendant la période 1966-1984, notamment des clichés du président hô chi minh, du premier ministre pham van dông, des images de la rue khâm thiên en ruine après le bombardement des b52 en 1972, des visages innoncents d'enfants pendant la période dure des bombardements, ainsi que la vie quotidienne des vietnamiens.
Lors d'une interview accordée à un correspondant de l'agence vietnamienne d'information (avi) à cuba, m.salas a exprimé sa fierté d'avoir partagé avec le peuple vietnamien ces dures années de guerre contre les agresseurs étrangers, notamment à hanoi.
Il a affirmé que les photographies prises au vietnam étaient les plus réussies de ses 50 années de photo-reportage, car elles ont été réalisées avec tout son amour pour le vietnam, "un pays aux paysages et fleuves merveilleux, avec des sourires sur tous les visages malgré la guerre".