Initialement créé par la délégation wallonie-bruxelles en 2011, le festival de la musique européenne réunira une fois encore plusieurs pays européens et se déroulera à la fin de ce mois.
pour l'occasion, la chanteuse de jazz mélanie de biasio sera accompagnée du pianiste pascal mohy et se produira avec des musiciens vietnamiens, le 24 novembre au théâtre de la jeunesse à hanoi, et le 28 novembre au conservatoire de musique de hô chi minh-ville.
Mélanie de biasio, née à charleroi de père italien et de mère belge, est une jeune chanteuse dont la voix est une rareté dans le petit monde du jazz en belgique. avec pascal mohy au piano, elle offre un timbre jeune et neuf, plein de fraîcheur. coulées et vagues : la beauté lunaire des terrils est jetée dans le fond de jazz minimal et envoûtant de la belge mélanie de biasio. découverte par steve houben, l'artiste donne à sa musique une étrange couleur sépia. mais une gaze sonore sépia qui n'est pas là afin de rappeler le passé. elle jette un voile sur le réel afin que tout échappe en une sorte d'inversion auditive. sa voix est douce, intériorisée et maîtrisée par une intonation parfaite. certains la comparent à patricia barber ou juliette gréco : "ses interprétations planent comme des papillons de nuit dans une ambiance de sensualité et de magie".
Son parcours musical l'a fait voyager d'une formation jazz des plus classiques à d'autres univers tels que la musique funk, le reggae et le groove. son amour pour la musique est un feu. il lui donne l'énergie de mettre des notes, des mots, des ambiances sur ce qu'elle ressent et le faire partager, à sa manière, en faisant fi des préjugés, des obstacles et des moments de doute. c'est un feu qui se propage parmi les gens qui l'entendent. ne vous étonnez pas si, au détour d'un murmure, votre peau frissonne, c'est juste une flamme qui vous caresse...
Pascal mohy débute dans la musique classique, puis s'oriente vers le jazz à 14 ans. il joue pour plusieurs clubs et festivals importants.
Le pianiste se produit aussi en duo avec la chanteuse mélanie de biasio et apparaît sur son premier cd. en 2007, lors de la cérémonie des django d'or belges, il reçoit le prix du jeune talent.
À hanoi, mélanie de biasio et pascal mohy joueront avec le batteur lê quôc hung et à hô chi minh-ville, avec le saxophoniste trân manh tuân.
Un grand moment d'échange musical en perspective !