L'exposition "les premiers jours de l'indépendance du vietnam 1945-1946" a ouvert samedi dernier ses portes au centre culturel du vietnam à paris (france).
Y sont présentées 200 des 203 photos documentaires en noir et blanc de l'historien français, le professeur philippe devillers. une quarantaine de ces clichés montrent le président hô chi minh au cours des différentes activités qu'il a menées. ces oeuvres photographiques portent sur le pouvoir révolutionnaire et la population vietnamienne pour les années 1945-1946.
L'organisation de cette manifestation culturelle s'inscrivait dans le cadre d'une série d'activités en l'honneur de la 66e fête nationale, organisée en france. l'événement a vu la participation de l'ambassadeur du vietnam en france, duong chi dung ; de l'ambassadeur et chef de la délégation vietnamienne auprès de l'unesco, duong van quang ; de l'historien duong trung quôc ; du vice-président et secrétaire général de l'association des historiens vietnamiens, actuellement en visite de travail en france ; de la vice-présidente de l'union générale de vietnamiens de france (ugvf), thérèse nguyên van ky ; ainsi que de bon nombre de ressortissants, étudiants, élèves et stagiaires vietnamiens en france ; des amis français passionnés par le vietnam.
L'ambassadeur duong chi dung a hautement apprécié l'initiative avancée par le centre culturel vietnamien en france, consistant à organiser cet événement en collaboration avec l'association des historiens vietnamiens. selon lui, les premiers jours de l'indépendance resteront à jamais gravés dans la mémoire collective des vietnamiens et de tous les amis du peuple vietnamien. il a remercié l'historien français philippe devillers - un témoin historique de ces premiers jours d'indépendance du vietnam et de l'histoire des relations franco-vietnamiennes - , d'avoir réservé au vietnam de tels présents.
Lê hông chuong, directeur du centre culturel vietnamien en france a mis en relief la signification de l'exposition où sont présentées des photos d'actualité plus touchantes, lesquelles dressent un portrait de la convivialité et de l'ambiance qui régnaient à hanoi durant les premiers jours d'indépendance ainsi que l'enthousiasme né de l'attente d'une nouvelle ère du peuple vietnamien. il a fait part de l'"itinéraire" intéressant de ces oeuvres photographiques depuis que celles-ci ont été offertes par les autorités vietnamiennes à jean sainteny, commissaire de la république française pour le tonkin aux bons soins du capitaine français sellon, qui à l'époque travaillait pour le haut commissariat de france à hanoi, jusqu'à ce qu’elles soient reprises par l'historien philippe devillers en 1988. c'est au mois de juillet 2010 que ce dernier les a offertes au professeur vietnamien phan huy lê, président de l'association des historiens vietnamiens, afin que ses confrères vietnamiens puissent les exploiter, les conserver ou les présenter au large public dans le cadre d'expositions.
D'après duong trung quôc, ces précieuses photos historiques permettent d'enrichir les connaissances sur les premiers jours du vietnam indépendant et notamment sur ceux de hanoi, à travers les mois et les années euphoriques et historiques qui ont porté puis succédé la révolution d'août 1945.
Philippe devillers est un vietnamologue célèbre avec ses ouvrages connus du milieu des historiens vietnamiens et du reste du monde tels que "histoires du vietnam de 1940 à 1952" ; "paris-saigon-hanoi (les archives de guerre 1944-1947)"…