Une cinquantaine d'agences de voyages et d'hôtels vietnamiens et européens se sont réunis, le 29 avril, à l'espace pierre cardin à paris, pour participer au festival des ressorts maritimes au vietnam (vietnam beach resorts experience en anglais).
cette manifestation était organisée par la compagnie d'aviation du vietnam (vietnam airlines), en association avec le ministère de la culture, des sports et du tourisme, l'ambassade du vietnam en france, et la banque d'investissement et de développement du vietnam.
Il avait pour but de présenter aux français l'image d'un vietnam riche en potentialités touristiques maritimes.
Prenant la parole lors de la cérémonie d'inauguration, le directeur général de vietnam airlines, pham ngoc minh, a mis l'accent sur les atouts du tourisme vietnamien, notamment ses 3000 km de côtes embellis par des îles et plages tropicales presque sauvages, sans compter des patrimoines matériels et immatériels reconnus par l'unesco, des mœurs et coutumes, ainsi qu'une gastronomie originales...
A travers les informations fournies par des agences de voyages et hôtels, les visiteurs ont pu mieux comprendre la diversité et la richesse de la côte vietnamienne, dont ses plages et ressorts de renom.
Parallèlement, les conférences sur les potentialités touristiques, accompagnées de programmes artistiques et d'expositions d'objets et de photos reflétant la vie des villages de pêcheurs, ont permis aux visiteurs de découvrir les moeurs et coutumes des gens du littoral.
De plus, pour faire écho à ce festival, le bureau de vietnam airlines en france a fait afficher plus de 1500 panneaux publicitaires dans quelque 530 stations de métro de paris et de sa banlieue.
La plupart de visiteurs ont été impressionnés par le charme des plages, ainsi que par les potentialités maritimes du vietnam. cyril fuentes, un architecte français, apprécie les plages et ressorts maritimes qui sont d'après lui, "beaux et accueillants". pour gerard arcelin et son épouse, non seulement les sites maritimes, mais aussi les autres paysages, les sites culturels et la gastronomie constituent les attraits les plus marquants du pays.
Cependant, ils ont remarqué que le vietnam manque encore de compétitivité en termes de prix et de qualité des services. le journaliste jean-claude cartier est convaincu qu'une fois que le vietnam aura résolu toutes ses faiblesses, il se hissera au premier rang des destinations de la région et même du monde.