Menu

Les gardiens de la poterie du village de phuoc tich

Les gardiens de la poterie du village de phuoc tich

L’école supérieure des arts de huê réalise depuis 2009 le projet «recherche, développement de certains modèles de poteries typiques du village ancien de phuoc tich». objectif : aider les potiers à fabriquer les produits les mieux adaptés au marché.

L’ancien village de phuoc tich (commune de phong hoà, district de phong diên, province de thua thiên-huê) fait partie du tour «parfums d’antan des villages anciens», dans le cadre du festival de huê 2012. phuoc tich réunit toutes les valeurs représentatives d’un village ayant derrière lui 500 ans d’histoire : banian séculaire, maison communale et superbes bâtisses résidentielles aux toitures recouvertes de tuiles. d’autre part, il est réputé pour ses poteries, le métier traditionnel en ces lieux.

Toutefois, jarres, vases, marmites, pots à chaux et bols estampillés phuoc tich ont de plus en plus de mal à se vendre, conséquence de l’inondation des objets en plastique et en aluminium sur le marché, rivaux directs des projets de phuoc tich. résultat, les quelques rares personnes restées fidèles à ce métier sont aujourd’hui âgées, les jeunes préférant se tourner vers d’autres cieux, en ville.

Pour conserver et promouvoir les valeurs culturelles et artistiques des produits en terre cuite de phuoc tich, la province de thua thiên huê a financé un projet scientifique baptisé «recherche, développement de certains modèles de poteries typiques du village ancien de phuoc tich». réalisé depuis 2009 par l’école supérieure des arts de huê, il a pour but de déterminer les valeurs artistiques de fabrication et de décoration des poteries de phuoc tich, les modèles représentatifs, les caractéristiques de modelage, de décoration...

Les artisans de phuoc tich fabriquent leurs produits à l’aide d’outils rudimentaires. leur méthode de production reste entièrement artisanale. les objets, modelés à la main, sont ensuite cuits dans des fours traditionnels. les produits confectionnés ici, de petite ou moyenne taille et ornés de motifs de décoration simples, sont tous des objets utiles au quotidien des paysans.

Avec leur projet, les experts de l’école supérieure des arts de huê veulent aider les potiers de phuoc tich à créer et produire de nouveaux modèles, notamment d’ornement (pour remplacer ceux à usage de tous les jours) et insuffler une nouvelle jeunesse à ce métier en perte de vitesse. il y a un double avantage à cela : les produits ainsi créés sont plus beaux et peuvent donc être vendus plus chers, et surtout, ils correspondent davantage à ce que recherchent les touristes - vietnamiens comme étrangers -, c’est-à-dire des objets de souvenir esthétiques avec un cachet authentique.

Lors du festival de huê 2012, les visiteurs à phuoc tich peuvent contempler les produits des potiers de ce village, dont de très beaux objets d’ornement, nouveau créneau du village.

11/02/2013 11:31