Les visiteurs ont été très impressionnés par l'épreuve écrite sur cinq chapeaux en feuilles de latanier du canadien steven tait, lors de la cérémonie de remise des prix du concours sur "thang long - hanoi millénaire et héroïque".
"les traditions historiques de mille ans de thang long - hanoi m'ont poussé à participer à ce concours", a confié steven, ajoutant que le canada est plus "jeune" que hanoi. "j'ai de la chance d'y vivre et d'y travailler".
Outre des informations sur thang long - hanoi sur internet, et dans les journaux..., il a bénéficié du soutien de ses amis vietnamiens quand il travaillait comme bénévole pour l'onu au vietnam.
Pour mettre en valeur la beauté traditionnelle du vietnam, steven tait a décidé de réaliser une oeuvre sur des chapeaux en feuilles de latanier, le tout avec de nombreuses photos sur hanoi, reflétant ses sentiments envers ce pays et ses habitants.
Selon steven, il est difficile d'écrire sur des chapeaux en feuilles de latanier, cela demande de l'habileté. il a par ailleurs envoyé un essai en vietnamien à ce concours.
"j'ai consacré plus de cinq heures pour achever cette oeuvre. en particulier, les premières lettres ont évoqué chez moi des sentiments indescriptibles", a rappelé steven.
Bien qu'il vive au vietnam depuis seulement un an et demi, steven parle couramment le vietnamien et connaît bien la gastronomie vietnamienne grâce à ses voyages en moto aux quatre coins du pays : hôi an, province de quang nam, thua thiên-huê, nghê an (centre); hô chi minh-ville, province de cà mau (sud); cao bang, diên biên phu, hà giang (nord).
Ces périples lui ont permis d'acquérir plus d'expériences et de mieux comprendre le pays, a partagé steven en soulignant que "toutes les campagnes du vietnam sont belles avec des habitants amicaux et souriants".