La province de bac ninh (nord) s’est vu offrir deux collections de photos de gravures xylographiques de l’édit royal sur le transfert de la capitale à thang long, plus de mille ans après sa promulgation par le roi ly thai tô.
Ces clichés, offerts par le centre national des archives no4, basé à da lat, sur les hauts plateaux du centre, seront exposés au musée de la province de bac ninh et déposés au temple dô, dédié au culte de huit rois de la dynastie des ly.
C’est en 1010, que le roi ly thai tô , en visite dans la région et «ayant vu un dragon d’or s’élever de la citadelle», décida d’y transférer sa capitale hoa lu à thang long, l’actuelle hanoi, qu’il appela tout naturellement thang long («le dragon prend son envol»).
Sur les tablettes de bois utilisées pour imprimer cet édit royal, le plus ancien document du genre retrouvé à ce jour au vietnam, ont été gravées à l’envers 214 idéogrammes chinois, sans compter la légende, conformément au procédé d’impression de livres qui avait cours à l’époque féodale.
Découvertes par le centre national des archives no4 lors du millénaire de hanoi, ces planches font partie d’un trésor de gravures xylographiques du livre «dai viêt su ky toàn thu» (annales complètes du grand viêt), rédigé du xiiie au xviie siècle.