Le vietnam participe à la 47e conférence de l'assemblée générale de l'union de radiodiffusion pour l'asie et le pacifique (abréviation en anglais abu), qui s'est ouverte le 19 octobre à tokyo, japon.
le vietnam est représenté par le directeur général de la télévision du vietnam, vu van hiên, et le directeur général adjoint de la radio "la voix du vietnam, dao duy hua.
Adoptant le thème "la vaillance du secteur de radio et de télévision", cette conférence réunit plus de 400 délégués venus de 44 pays et territoires.
Prenant la parole à la cérémonie d'ouverture, le président de la radio-télévision japonaise nhk, shigeo fukuchi, a souligné que la radiodiffusion et la télévision jouaient un rôle important pour défendre la vie des habitants à travers la communication des informations dignes de confiance, développer la culture et promouvoir la compréhension réciproque.
Dans un message envoyé à cette conférence, le ministre japonais des affaires intérieures et des communications, yoshihiro katayama, a particulièrement apprécié les contributions importantes de l'abu au développement du secteur de radiodiffusion et de télévision, ainsi que le développement de la culture et de l'économique en asie-pacifique.
Pour sa part, le président de l'abu, yoshinori imai, qui est également vice-président chargé des affaires extérieures de nhk, a annoncé la fraîche adhésion de la radiodiffusion-télévision de myanmar à l'abu, organisation qui compte à l'heure actuelle 197 membres dans 56 pays.
Pendant les deux jours de travail, les participants discuteront des problèmes auxquels les radios et les télévisions traditionnelles font face, tels que la numérisation de technologies de diffusion pour la radio et la télévision.
L'abu est une organisation non-gouvernementale fondée en 1964. elle vise à promouvoir le développement du secteur de radiodiffusion et de télévision en asie-pacifique et la coopération entre ses membres à travers les activités d'échanges d'informations, de programmes et de consultations sur les techniques ainsi que les services.