Le vietnam compte sept régions touristiques : le delta du fleuve rouge et le littoral du nord-est, la région septentrionale du centre, le littoral méridional du centre, les hauts plateaux du centre, la région orientale du sud, la région occidentale du sud.
La planification globale du développement du tourisme national concernera six des sept régions à partir de 2012-2013, et sera mise en œuvre par l'administration nationale du tourisme du vietnam (ant).
Les orientations de développement du tourisme se basent sur l'exploitation des atouts naturels de chaque région, mais aussi des infrastructures déjà existantes comme les axes de communication qui relient les grands centres urbains, les régions économiques de pointe, les couloirs économiques et les zones touristiques.
Selon l'institut de recherche du développement du tourisme de l'ant, cette planification permettra de créer des produits touristiques caractéristiques et originaux en fonction de chaque région, lesquels contribueront à rehausser la capacité concurrentielle ainsi qu'à attirer un flux de touristes toujours plus important, vietnamiens comme étrangers. la planification des régions touristiques contribuera aussi à attirer de nouveaux investisseurs grâce aux orientations concrètes qui y figurent en terme de développement des produits selon chaque région.
Certains des sites, zones et centres urbains touristiques seront l'objet des priorités de développement pour la période 2013-2015. parmi lesquels le parc géologique du plateau calcaire de dông van (province de hà giang, nord), la zone touristique du lac pa khoang (diên biên, nord), celle du lac thac bà (yên bai, nord), la zone touristique, culturelle et historique de côn son (hai duong, nord), celles éco-touristiques de da krông (quang tri, centre), de hai vân-son trà (dà nang et thua thiên huê, centre), les stations balnéaires de lang cô-canh duong (thua thiên huê, centre), la baie de xuân dài (phu yên, centre), la zone touristique de yok dôn (dak lak, hauts plateaux du centre), la région des mangroves de cà mau (sud).
S'ajoutent à cela dix agglomérations à vocation touristique : sa pa (province de lào cai, nord), ha long (quang ninh, nord), dô son (hai phong, nord), sâm son (thanh hoa, nord), cua lo (nghê an), huê (thua thiên huê, centre), hôi an (quang nam, centre), nha trang (khanh hoà, centre), dà lat (lâm dông, hauts plateaux du centre) et vung tàu (bà ria-vung tàu, sud). leur planification s'étendra jusqu'en 2030.