En vue de mieux préparer la célébration du millénaire de thang long - hanoi et l'année nationale du tourisme 2010, le service municipal de la culture, des sports et du tourisme s'attache à la promouvoir l'image de la capitale, ses circuits touristiques, ses paysages, ses vestiges historiques et culturels ainsi que ses établissements d'hébergement... afin d'attirer davantage de touristes tant vietnamiens qu'étrangers.
actuellement, 5 guichets d'informations touristiques sont installés à l'aéroport de nôi bài et dans les rues bao khanh, lê thach, hàng ngang et hàng dào. par ailleurs, plus de 70 kiosques d'informations électroniques sont placés dans les hôtels, restaurants, musées... permettant aux voyageurs de consulter les données et de choisir les produits touristiques qui les intéressent. une vingtaine de panneaux de renseignement installés dans des sites touristiques, culturels, historiques et villages de métier contribue à favoriser le parcours des voyageurs.
Hanoi se prépare à publier les imprimés publicitaires sur l'"année nationale du tourisme 2010" sur certains marchés internationaux de pointe. sans oublier le renforcement de la formation des guides touristiques de qualité.
Des circuits touristiques vers les sites historiques
Dans le cadre des activités de célébration de son millénaire, hanoi a élaboré 11 circuits touristiques à destination des villages de métiers traditionnels. il s'agit des villages de céramique de bat tràng (district de gia lâm), de vannerie de phu vinh (chuong my), de nacre de ngo ha (phu xuyên), de tournage du bois de nhi khê (thuong tin), de soie de van phuc (hà dông), de sculpture de statues en bois de son dông (hoài duc), de confection d'ao dài de trach xa (ung hoà), de sculpture sur bois de du du (thanh oai), de tissage de phung xa (my duc), de broderie de dai dông (phu xuyên) et du village de confection de peluches de tam hiêp (phuc tho).
Le tourisme lié aux villages de métiers permet ainsi de valoriser les atouts touristiques de ces derniers. le circuit du centre-ville - thuong tin - phu xuyên incite ainsi les touristes à visiter les villages de métiers et les vestiges historiques et culturels des 2 districts de thuong tin et phu xuyên. les touristes auront l'occasion de découvrir les villages de laque de ha thai, de vannerie de ninh so, de broderie de quât dông, de menuiserie de van diêm, de nacre de chuyên my. ils visiteront la pagode dâu et le temple dédié au héros national nguyên trai.
Pour le circuit de hà dông - thanh oai - chuong my, les touristes suivront les nationales 21b et 6 reliant les sites touristiques des districts de thanh oai et chuong my. il y aura des visites guidées des villages de soie de van phuc, de chapeaux coniques de chuông, d'éventails de vac, de vannerie de phu vinh, les pagodes bôi khê, trâm, tram gian et le lac van son.
Pour les amoureux de l'écotourisme, ils sont invités à s'inscrire pour le circuit du centre-ville - ba vi pour pouvoir, outre la visite des villages de métier, se plonger dans la nature. ce circuit s'effectue le long de la nationale 32 et l'autoroute lang - hoà lac et relie le village de sculpture de statues son dông à des sites écotouristiques comme suôi hai, le parc national ba vi, les lacs dông mô, ao vua, khoang xanh.
Est mis en place aussi le circuit des villages de métiers et vestiges historiques, culturels et révolutionnaires situés à hà dông et dans les régions limitrophes. les sites majeurs sont le village de soie de van phuc où les touristes peuvent découvrir la maison en souvenir du président hô chi minh, les pagodes trâm (chuong my), thây (quôc oai), tây phuong (thach thât), la zone de vestiges historiques k9 (ba vi), le village antique duong lâm (son tây) et le temple giong (gia lâm).
La promenade en bateau sur le fleuve rouge mènera les touristes aux villages de céramique de bat tràng, de dorure de kiêu ky, d'estampes populaires de dông hô...